Développer votre business grâce aux réseaux sociaux

Développer Votre Business Grâce Aux Réseaux Sociaux

Saviez-vous que les réseaux sociaux ont le potentiel de décupler l’envergure de votre business en quelques mois ? Aujourd’hui, des plateformes comme Instagram, Facebook et YouTube sont littéralement devenues l’eldorado des marques internationales. Elles s’en servent à volonté pour booster leur influence, renforcer leur réputation et accroître leurs parts de marché. Il est temps pour vous aussi de mettre le potentiel de ces plateformes au service du développement de votre business. Suivez-nous.

Quels réseaux sociaux privilégier pour booster votre business ?

Si vous voulez exploiter les réseaux sociaux pour développer votre business, vous devez en choisir quelques-uns au détriment des autres. Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat, TikTok, LinkedIn, Tumblr, YouTube, etc., la liste est si longue que vous ne pouvez pas les utiliser tous à la fois de manière efficace. Choisissez quelques plateformes en fonction de vos objectifs et de votre activité.

Instagram et Facebook

Instagram et Facebook vous permettront de booster votre activité à moindre coût. Ces plateformes vous aideront à toucher un public jeune, actif et à la recherche de sensations.

Avec Instagram et Facebook, vous réussirez également à toucher une clientèle BtoB, car les entreprises ont presque toutes un compte sur les principaux réseaux sociaux.

LinkedIn

LinkedIn est aussi un excellent choix pour toucher une clientèle BtoB. Il est vrai qu’il n’est pas aussi dynamique et aussi flexible qu’Instagram et Facebook.

Il est aussi vrai qu’il ne permet pas vraiment de toucher le public jeune aussi rapidement qu’Instagram et Facebook.

Toutefois, LinkedIn offre quand même une excellente capacité de ciblage. Les profils des membres du réseau sont souvent bien renseignés.

YouTube

YouTube est un moteur de recherche qui intègre toutes les fonctionnalités d’un réseau social. Avec ses 2,291 milliards d’utilisateurs, il peut considérablement booster votre business.

En effet, selon les statistiques, les utilisateurs de YouTube ont pour la plupart entre 18 et 34 ans. Ils passent près de 40 minutes chaque jour à suivre des vidéos YouTube sur mobile. Cette plateforme peut donc donner un gros coup de pouce à votre activité.

Twitter

Twitter est clairement moins populaire que les plateformes de réseaux sociaux présentées précédemment. Toutefois, les tweets permettent d’engager des discussions, ce qui peut être utile pour votre business. La plateforme peut vous aider à suivre vos concurrents et à rester informé des actualités de votre secteur d’activités.

Quelles stratégies pour développer votre business grâce aux réseaux sociaux ?

Dans cette section, nous allons nous focaliser sur trois plateformes de réseaux sociaux :

  • Instagram qui est carrément devenu le nouvel eldorado des marques internationales, avec plus de 1,386 milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2021 ;
  • Facebook, qui totalise 1,929 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde en janvier 2022 ;
  • YouTube, qui totalise plus de 1 milliard d’heures de vidéo regardées chaque jour dans le monde.

Voici comment développer votre business avec ces 3 plateformes.

Achetez des abonnés et des likes Instagram, Facebook et YouTube

Sur Facebook, Instagram et YouTube, la crédibilité est étroitement liée à la popularité. Or, la concurrence sur ces réseaux est si énorme qu’il est difficile d’y être populaire quand on ne l’est pas encore.

Cependant, il est très facile de devenir plus populaire sur ces réseaux sociaux quand on a déjà une certaine popularité. Et c’est ce paramètre que vous devez exploiter. Si vous attendez de gagner chaque like, chaque vue et chaque follower, vous risquez de perdre beaucoup de temps et prendre du retard par rapport à vos concurrents. 

Acheter des abonnés Instagram, des vues ou des likes vous permettra de prendre de l’avance sur la concurrence. Vous achetez de l’apparence pour stimuler et accélérer les vraies opérations de community management. Il s’agira donc de paraître d’abord pour ensuite être ce que l’on désire être.

En effet, plus les utilisateurs des réseaux sociaux remarquent qu’une page, un profil, un compte à un nombre de vues, de likes et de followers très élevé, plus ils sont curieux et se sentent attirés. Ils se ruent alors pour voir ce qu’il y a de si intéressant que tant de personnes s’y intéressent. Cela a pour effet d’accélérer la croissance de votre popularité sur ces réseaux. Ainsi :

  • Il vous suffira par exemple d’acheter des abonnés Instagram sur le profil de votre entreprise pour gagner des milliers d’abonnés réels plus rapidement.
  • Il vous suffira d’acheter quelques milliers de likes sur vos pages-produits pour qu’elles attirent plus rapidement d’autres milliers de likes réels.
  • Il vous suffira d’acheter quelques millions de vues sur quelques-unes de vos vidéos sur YouTube pour que les youtubeurs se ruent sur votre vidéo pour la regarder.

Amplifiez votre visibilité et votre influence grâce à un calendrier de publication

Sur les réseaux sociaux, c’est par une présence marquée que l’on crée et développe la visibilité. Vous devez marquer votre présence en alimentant votre fil d’actualité et en interagissant avec votre communauté de façon régulière.

Il vous faudra trouver un rythme adapté à vos objectifs de visibilité et à la plateforme de réseaux sociaux sur laquelle vous publiez. Par exemple, si sur LinkedIn, vous pouvez publier deux fois par mois, vous ne pouvez pas être visible sur Facebook et sur Instagram avec cette fréquence de publication.

En effet, chaque minute qui passe, plusieurs milliers de nouveaux posts sont publiés sur ces réseaux. Par conséquent, vos posts risquent de n’être jamais vus. Pour conserver et développer votre visible et votre popularité, il faudra faire :

  • entre 1 et 2 publications chaque semaine sur Facebook ;
  • 1 publication tous les jours sur Instagram ;
  • Plusieurs fois par jour sur Twitter.

Il faut cependant éviter de saturer votre communauté avec des publications trop fréquentes. Prenez l’habitude, après chaque post, de laisser à vos abonnés le temps de réagir, de commenter, de partager.

Cela permet d’alimenter votre communauté et d’encourager l’interaction et évite à vos posts de disparaître trop tôt totalement dans la foule de nouvelles publications. Les notifications de commentaires, de likes et de partages relatifs à vos posts permettront à vos followers de les retrouver plus facilement.

Au passage, n’oubliez pas de répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous serez vu comme une entreprise qui s’intéresse à l’avis de son public. Cela jouera en votre faveur.

Exploitez le potentiel des vidéos avec YouTube 

Envie d’augmenter votre influence sur les réseaux sociaux pour booster votre business ? Exploitez le potentiel des vidéos avec YouTube.

Les vidéos YouTube sont d’une incroyable efficacité. Les internautes les adorent, car elles sont plus faciles à lire et plus captivantes. Il suffit qu’elles soient courtes, claires et concises (les 3C qui marchent pour les contenus web).

Créez donc des vidéos de bonne qualité, uploadez-les sur votre chaîne YouTube et diffusez-les sur vos réseaux sociaux. Ce sera une excellente manière d’afficher une autre facette de votre entreprise et de vous rapprocher davantage de votre audience.

Si vous n’êtes pas encore habitué aux vidéos, commencez avec des vidéos live pour communiquer directement avec vos abonnés. Vous pouvez aussi trouver des agences qui vous aideront à monter des vidéos animées relatives à votre activité.

Dès que la mayonnaise prendra, vous pourrez ensuite vous procurer un kit vidéo et commencer à filmer vos propres vidéos. N’oubliez pas. Vous pouvez acheter quelques milliers de vues sur vos meilleures vidéos afin de booster le potentiel de la vidéo.

En un rien de temps, vous deviendrez une référence dans votre secteur. Pensez à publier des versions recyclées de certaines de vos vidéos en coupant les parties les plus intéressantes.

Les groupes sur les réseaux sociaux : échanger, découvrir et traiter les insatisfactions clients

Si vous n’exploitez pas encore le potentiel des groupes sur les réseaux sociaux suffisamment, vous devez absolument découvrir comment on s’y prend. En effet, la stratégie des réseaux sociaux ne consiste pas seulement en la publication de posts.

Que vous soyez sur Facebook ou sur LinkedIn, il faut aussi rechercher des groupes dont les sujets sont en rapport avec votre activité, vos produits, vos services et les préoccupations de vos clients.

En général, ce sont des groupes ouverts au public. Vous pouvez donc les rejoindre gratuitement. Vous aurez la possibilité de découvrir, d’écouter et d’échanger avec des entreprises concurrentes, des clients potentiels, certains de vos propres clients, etc.

Vous pouvez en profiter pour mieux connaître vos clients potentiels, leurs besoins et leurs opinions sur les produits ou services concurrents. Vous pouvez même en profiter pour traiter des cas d’insatisfaction clients que vous n’aurez jamais découverts autrement.

En outre, pour mettre le potentiel de ces groupes au profit de vos objectifs de visibilité et de croissance, ne restez pas inactif trop longtemps. Apportez de la valeur à chaque groupe en y partageant régulièrement des informations utiles et pertinentes.

Résistez à la tentation d’en faire des plateformes publicitaires. Soyez subtils dans votre approche. Autrement, vos posts seront vus comme intrusifs et vous perdriez l’attention des autres membres.

Alors, vous avez tout compris. La stratégie, c’est :

  • acheter des abonnés Instagram et des likes ;
  • développer une présence planifiée sur les réseaux sociaux ;
  • rejoindre des groupes pour traiter les éventuelles insatisfactions clients et en savoir plus sur vos concurrents.

Alors, vous vous sentez capables de mettre en œuvre ces stratégies sur vos réseaux sociaux ? Ne perdez pas de temps. Rattrapez la concurrence et dépassez-là.

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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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