Promouvoir sa musique sur SoundCloud : comment s’y prendre ?
Si vous êtes un féru de musique, vous avez sans doute déjà entendu parler de SoundClound. Il s’agit de l’une des communautés de musique les plus grandes du monde. Avec plus de 175 millions d’abonnés, vous pouvez y distribuer toutes sortes de musique en ligne et atteindre une audience importante.
En plus, la plateforme offre aux artistes le cadre idéal pour faire leur propre promotion. Vous êtes un compositeur et chanteur indépendant ? Vous souhaitez gagner plus de notoriété sur SoundClound ? Voici quelques astuces qui ne manqueront pas de vous aider à obtenir satisfaction.
Taguez votre musique
L’une des meilleures façons de faire la promotion de votre musique sur SoundCloud, c’est de taguer vos morceaux. En effet, les tags sont de puissants outils de visibilité. Ils ont la particularité de générer un important trafic vers n’importe quelle page. Si vous souhaitez gagner en notoriété, prenez donc l’habitude de taguer vos pistes.
De cette façon, lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche, vous serez mis automatiquement en lumière. Gardez à l’esprit que plus vos tags seront concis et précis, plus votre musique atteindra une grande audience. N’hésitez donc pas à ajouter un emplacement à vos tags. À la longue, vous constaterez à coup sûr un changement au niveau de votre popularité.
Achetez des abonnés, likes et écoutes
Pour faire la promotion de votre activité musicale sur SoundCloud, vous avez également la possibilité d’acheter des abonnés, likes et écoutes. C’est d’ailleurs l’astuce la plus efficace pour laquelle vous pouvez opter. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que plus un artiste possède un nombre élevé d’abonnés, de likes et d’écoutes, plus il attire de nouveaux internautes.
La raison de cela est simple. Les pistes comptabilisant le plus de likes et d’écoutes sont considérées comme les morceaux les plus classes et tendances. Tout le monde s’y rue. Malheureusement, atteindre un nombre important d’abonnés et de likes peut prendre beaucoup de temps.
En lieu et place d’attendre, préférez donc acheter des followers SoundCloud sur notre site. Cela ne manquera pas de booster en un temps record votre visibilité dans le monde de la musique en ligne. En plus, le procédé est fiable, sécurisé et totalement anonyme. Qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?
Racontez une histoire en commentaire de vos pistes
Saviez-vous que vous pouvez aussi gagner en notoriété en racontant une histoire en commentaire de vos pistes ? La plupart des artistes n’y pensent pas mais il s’agit d’une excellente alternative. La zone de texte sous la forme d’onde qui se trouve en dessous de vos morceaux n’est pas exclusivement destinée aux commentaires de vos fans. Vous pouvez également y écrire quelques mots.
Choisissez de le faire en premier. Cela incitera forcément vos followers à réagir. Pour un résultat optimal, il est vivement conseillé de raconter l’histoire de la création de la piste. Soyez transparent, n’hésitez pas à mentionner des sections spécifiques et demandez surtout des commentaires. Vous remarquerez assez tôt que votre morceau génèrera un trafic plus important.
Ajoutez un lien d’achat sur vos morceaux
Avoir plusieurs écoutes, likes et commentaires, c’est formidable. Sachez toutefois que ce n’est pas suffisant pour faire une promotion optimale de votre musique sur SoundCloud. Si vous souhaitez vendre vos pistes, vous devez également prendre le soin d’ajouter un lien d’achat sur ces derniers.
Rassurez-vous, cela est très simple à faire. Pour chaque piste que vous déposez sur la plateforme, vous devez cliquer sur l’onglet « Métadonnées ». Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à ajouter les liens que vous utilisez pour vendre votre musique. Il peut s’agir d’un URL qui redirige sur iTunes, Beatport, Bandcamp ou Juno.
N’oubliez cependant pas de rendre le titre du lien d’achat plus accrocheur si vous avez un compte Pro. Ce faisant, vous optimisez vos chances d’achat. Vous pouvez par exemple mettre « don » accompagné d’un lien vers PayPal.
Utilisez des visuels accrocheurs
Sur SoundCloud, les visuels occupent une place de choix. En réalité, ce sont les premières choses que l’on découvre. Si vous ne souhaitez pas que vos morceaux passent inaperçus, choisissez donc des visuels accrocheurs. La pochette de votre album en particulier doit être classe, design et originale.
Sachez qu’elle représente votre musique, peu importe l’emplacement. Vos pistes ne peuvent pas se retrouver sur un blog sans ce visuel. Il en est de même sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc). Pour une meilleure visibilité, prêtez donc une attention particulière à ce dernier.
Les formats JPEG et PNG sont ceux pour lesquels vous devez opter. Ils offrent une très bonne résolution. Vous pouvez également choisir de confier la conception de votre visuel à un designer ou à un photographe. Celui-ci ne manquera pas de vous produire une pochette des plus attrayantes.
Partagez des liens privés pour vos pistes
Partager des liens privés pour vos morceaux est une autre astuce pour laquelle vous pouvez opter afin de gagner en visibilité. En effet, il s’agit d’une stratégie de communication très efficace. Vous pouvez envoyer des pistes inachevées à vos collaborateurs, des démos à vos labels ou blogs voire même échanger avec d’autres organismes par ce biais. Sur SoundCloud, c’est super facile à faire.
Vous devez uploader votre piste et la régler en mode privé. Ensuite, sauvegardez-la et dirigez-vous vers votre profil. Cliquez à présent sur le morceau que vous souhaitez partager en privé et appuyez sur le bouton « Partager » se situant en dessous. Vous obtiendrez alors une URL privée. Il ne restera plus qu’à l’envoyer et le tour sera joué. Donnez une touche perso et exclusive à votre musique en la partageant en mode privé.
Améliorez vos pistes en conservant vos écoutes, feedbacks et likes
Vous avez récemment publié un morceau et réalisé un incroyable travail de promotion ? Vous constatez quelques jours plus tard une erreur au niveau de ce dernier et souhaitez la modifier ? En lieu et place de tout recommencer, vous pouvez très bien l’améliorer en conservant vos écoutes, feedbacks et likes. Pour ce faire, il suffit de faire un abonnement SoundCloud Pro.
En réalité, il intègre une option avancée qui vous permet de changer un morceau sans perdre vos likes, écoutes et feedbacks. Tout ce que vous avez à faire, c’est de charger la nouvelle version. L’ancienne piste sera alors automatiquement remplacée par cette dernière. Alors, qu’attendez-vous pour adopter cette astuce ? En plus de conserver vos statistiques, cela ne manquera pas de vous aider à les accroître.