Que faire pour augmenter son nombre de vues sur YouTube ?

Que faire pour augmenter son nombre de vues sur YouTube ?

YouTube c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, quatre milliards de vidéos vues chaque jour, cent heures de contenus postés par minute. Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant que la plupart des Youtubeurs ainsi que de nombreuses marques cherchent continuellement à être mieux positionnés sur le deuxième moteur de recherche du monde. Mais comment se faire une bonne place dans cet univers ?

Qu’est-ce qui est compté comme une vue ?

Avoir des milliers voire des millions de vues sur YouTube est le signe que votre contenu est intéressant aux yeux de nombreux internautes. Les likes sont tout aussi importants. Généralement, plus vous avez de vues et plus vous avez des likes.

Il est possible d’avoir plus de likes et de vues afin d’améliorer la visibilité de sa chaîne chez Google et chez les internautes. Mais, qu’est-ce que l’algorithme de YouTube considère comme une vue ? YouTube considère comme une vue, toute vidéo lancée sur l’appareil d’une personne et visionnée durant au moins 30 secondes.

Si vous visionnez une vidéo que vous avez vous-même mise en ligne, cette vue sera comptabilisée. Si un internaute regarde votre vidéo de nombreuses fois, ce sont autant de vues que YouTube vous attribuera. Cependant, ne pensez pas tromper l’algorithme si facilement. En actualisant sans cesse une même page, YouTube finira par se rendre compte de votre supercherie.

Qu’est-ce qui n’est pas compté comme une vue ?

L’algorithme de YouTube ne considère pas les lectures paraissant automatisées. Il ne les comptabilise pas !

Ce qui l’intéresse, ce sont les vidéos qu’un être humain a volontairement regardées. Ainsi, lorsqu’un internaute ou un robot actualise sans cesse la page d’une vidéo, YouTube n’attribue aucune vue en conséquence. Les vues d’un site web qui lance automatiquement la lecture d’une vidéo ne sont elles aussi pas comptabilisées.

Que demande YouTube pour améliorer votre visibilité ?

L’algorithme qui se charge du référencement de YouTube est presque aussi complexe que celui de Google. En réalité, une multitude de facteurs entre en ligne de compte pour définir le positionnement d’une vidéo. Voici quelques conseils qui vous permettront de recueillir davantage de vues sur YouTube.

Inciter les internautes à s’abonner à votre chaîne

YouTube considère deux facteurs pour définir l’intérêt d’une vidéo : les likes et les abonnements. Certains Youtubeurs ont tendance à prêter peu d’attention aux likes, ce qui ne devrait pas être le cas.

Les likes ont leur importance, ils sont nécessaires pour générer des vues supplémentaires avec une meilleure visibilité. C’est un excellent moyen pour les internautes d’interagir avec le contenu que vous mettez en ligne. Aujourd’hui, il existe des solutions pour avoir plus de likes YouTube sur les vidéos que vous publiez.

Si l’importance des likes est parfois un sujet de débat au sein de la communauté des Youtubeurs, celle des abonnements semble indiscutable. Tous les Youtubeurs ont intérêt à insérer des Call-To-Action dans leurs vidéos afin de pousser les internautes à s’abonner à leurs chaînes.

YouTube permet d’insérer des annotations avec un lien pour s’abonner directement depuis l’interface de modification d’une vidéo. Ainsi, si vos vidéos intéressent de nombreuses personnes et que de nombreuses personnes s’abonnent à votre chaîne, YouTube comprendra que vous diffusez un contenu très enrichissant et le mettra en avant.

Réaliser des descriptions complètes

Google est en mesure de comprendre tout ce que vous publiez. Il peut tout voir et tout entendre. Si vous souhaitez bénéficier de ses faveurs en matière de référencement, vous devez écrire une description complète et détaillée de votre vidéo.

Plus vous fournissez d’informations à l’algorithme de YouTube, plus il comprend les sujets abordés dans vos vidéos afin de mieux les référencer. Les mots clés que vous utilisez doivent aussi correspondre au contenu de la vidéo. Une description faisant 200 à 300 mots constitue un excellent compromis entre densité et qualité du contenu.

Il ne faut pas oublier que, sur YouTube ou sur Google, c’est la description qui apparaît lorsqu’un internaute lance une requête depuis la barre de recherches. Il faut donc accorder une grande importance à votre description afin que votre contenu soit bien positionné sur les deux plus gros moteurs de recherche de Google.

Optimiser vos mots clés

L’optimisation des mots clés est aussi un aspect essentiel pour le bon référencement de votre vidéo. Les mots clés doivent être présents dans le titre et la description. Ils doivent aussi apparaître dans la case « Mots-clés » lors de la publication d’une vidéo.

Lorsque vous lancez certaines requêtes sur Google, ce dernier peut, en fonction des mots clés entrés, comprendre que vous recherchez des vidéos et non pas des articles. Par exemple, en tapant « LOL Cat » (chat drôle) dans la barre de recherches de Google, les premiers résultats qui vous seront présentés seront vidéos.

Google Trends est un outil mis en place par Google et qui permet de trouver des mots clés intéressants. Il vous permet aussi d’effectuer des recherches sur les mots clés qui vous intéressent sur Google. Si les premiers résultats qui apparaissent sont des vidéos, c’est qu’il est intéressant d’intégrer ce mot à votre sélection.

Intégrer des communautés

Si les vidéos de votre chaîne abordent des sujets relativement similaires, vous devez viser les communautés qui s’intéressent à ces sujets. Vous pouvez commencer par les réseaux sociaux en partageant vos vidéos aux communautés intéressées. Si vos vidéos traitent du marketing, vous pouvez intégrer des groupes liés au marketing sur LinkedIn et partager avec les membres sur un sujet traité dans l’une de vos vidéos.

Certaines communautés sont toujours ouvertes à des têtes expertes. Généralement, il s’agit de certains forums et des sites spécialisés dans un domaine. Vous gagnerez plus de vues en partageant vos connaissances avec de telles communautés et le nombre de vos abonnés pourra facilement augmenter. La présence de votre contenu sur les sites et forums permet aussi d’améliorer son référencement.

Faites attention à ne pas spammer de telles communautés. Vous devez interagir, discuter de différents sujets, montrer votre expertise, commenter des posts, etc. Vous gagnerez en visibilité en étant actif au sein de ces communautés.

Share

Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

Contactez-nous