Comment créer des playlists sur Spotify pour promouvoir votre marque ?

En général, quand on souhaite utiliser les médias sociaux pour promouvoir sa marque ou son entreprise, on pense en premier à Facebook ou à Instagram.

Or, il existe une autre manière de se connecter émotionnellement avec ses abonnés, une plateforme offrant la possibilité de rejoindre sa communauté même quand on est au travail, en déplacement, à la maison ou en train de passer du bon temps entre amis.

Il s’agit de la création de playlists musicales de marque sur Spotify. La bonne nouvelle est que mettre en place une stratégie sur Spotify n’est pas une chose compliquée du tout, sans compter qu’elle est gratuite.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour créer des playlists sur Spotify, afin de promouvoir votre marque.

Quels sont les conseils à suivre pour créer des playlists sur Spotify ?

Les conseils à suivre pour créer des playlists sur Spotify, afin de faire la promotion de votre marque ou entreprise sont :

  • La création d’un compte Spotify ;
  • La définition d’une stratégie de playlists de marque ;
  • La création de playlists de marque ;
  • La conception de la couverture des playlists ;
  • Le partage de vos playlists sur les réseaux sociaux ;
  • La mise à jour de vos playlists ou la création des nouvelles ;

D’autre part, vous pouvez aussi acheter des followers Spotify français pour augmenter la visibilité de votre marque ou entreprise.

La création d’un compte Spotify

Le premier conseil à suivre pour créer des playlists sur Spotify, afin de faire la promotion de votre marque consiste à créer un compte Spotify.

Il est vrai qu’un abonnement Premium donne l’accès à des fonctions plus avancées, mais un simple compte gratuit est largement suffisant pour créer et partager des playlists.

Lorsque vous créez un compte sur Spotify, cette plateforme vous assigne un nom d’utilisateur composé d’une série de chiffres.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez à tout moment changer le nom qui apparaît sur votre profil et mettre le nom de votre marque ou de votre entreprise.

Par ailleurs, sur la version de bureau de l’application Spotify, vous avez aussi la possibilité de changer votre photo de profil. Par exemple, vous pouvez télécharger le logo de votre marque, afin que vos fans puissent facilement vous identifier.

La définition d’une stratégie de playlists de marque 

Avant de vous lancer aveuglement dans la création de playlists, vous devez prendre un moment pour réfléchir à une stratégie de playlists. Pour les playlists de marque, il existe diverses avenues.

La définition du type de playlists que vous voulez partager, le nombre de morceaux dans chacune, les titres des playlists, leurs images de couverture et la fréquence de mise à jour sont tous des aspects importants à considérer.

En outre, il est important que le type de playlists que vous créez soit en harmonie avec votre marque.

A titre d’exemple, une salle de sport ou une marque de vêtements sportifs peut créer des playlists pour l’entraînement. Un fabricant automobile peut choisir des playlists pour un voyage en voiture.

Par ailleurs, les quelques-uns des types de playlists les plus connus sont :

  • Les playlists de boutique ;
  • Les playlists de saison ;
  • Les playlists thématiques ;
  • Les playlists centrées autour d’activités ;
  • Les playlists centrées autour d’un style musical ;
  • Les playlists de nouveautés ;

Les playlists de boutique 

Les entreprises qui possèdent des boutiques physiques font souvent le choix de créer des playlists inspirées de la musique qu’elles jouent dans leurs magasins.

C’est un moyen très simple qui permet de faire découvrir de la musique à leurs abonnés et de créer une ambiance de cordialité dans les boutiques.   

Les playlists de saison 

De plus en plus de marques décident de créer des playlists inspirées de la saison en cours. De ce fait, des playlists de saison peuvent regrouper des chansons légères et ensoleillées, tandis que les playlists d’hiver peuvent être chaleureuses et réconfortantes.

Les playlists thématiques 

Les playlists thématiques offrent une possibilité quasi infinie de playlists. Ici, vous devez choisir un thème pertinent pour votre marque et commencer à compiler des morceaux qui y correspondent.

Les playlists centrées autour d’activités 

Les playlists centrées autour d’activités offrent une bande sonore pour différentes activités : de la musique pour s’entraîner, pour recevoir des amis, pour conduire.

En bref, elles offrent de nombreuses possibilités.

Les playlists centrées autour d’un style musical

Les playlists centrées autour s’un style musical sont très populaires : le hip hop, la musique latine, la house, etc.

Les playlists de nouveautés 

Les playlists de nouveautés vous permettent de regrouper les meilleures nouveautés musicales et ainsi d’avoir un écho favorable auprès de votre communauté.

La création de playlists de marque

Après avoir fini de définir votre stratégie, vous devez commencer à ressembler des morceaux sous forme de playlists. Avec Spotify, la tâche vous sera facile, car cette plateforme a déjà pris de nombreuses dispositions pour vous satisfaire.

Vous pouvez par exemple utiliser des playlists pertinentes, afin de trouver des morceaux à ajouter aux vôtres.

Ce que vous devez retenir au moment de la création de vos playlists, c’est que vous travaillerez aux côtés de 4 milliards d’autres playlists.

La conception de la couverture des playlists 

Lorsque vous finissez de définir une stratégie, de concevoir des playlists, de rédiger des titres et descriptions pour chaque playlists, vous devez concevoir une image pour la couverture.

De la même façon qu’un album de musique possède une couverture, la plateforme Spotify vous permet d’ajouter une image de couverture à votre playlist.  

Vous pouvez également y introduire le titre de la playlist et votre logo.

Le partage de vos playlists sur les réseaux sociaux 

Pour compléter votre stratégie de playlists Spotify, vous devez partager vos nouvelles playlists avec votre communauté.

Par exemple, vous pouvez les partager sur votre site internet, Instagram, Facebook et Twitter. Spotify possède en effet une fonction de partage de playlists.

La mise à jour de vos playlists ou la création des nouvelles 

Enfin, vous devez mettre à jour vos playlists ou en créer de nouvelles, pour conserver l’intérêt de vos abonnés.

Share

Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

Contactez-nous