Comment intégrer Pinterest à votre stratégie de communication sociale média ?
Pinterest est une plateforme mondialement reconnue pour sa pertinence et son taux d’engagement particulièrement élevé. Cependant, peu d’entreprises parviennent à l’intégrer à leur stratégie de communication Sociale Media.
En effet, il n’est pas évident pour des non-initiés de comprendre les divers usages de Pinterest et donc d’en définir les retombées potentielles.
Autrement dit, la plateforme Pinterest peut s’avérer être un levier de compétitivité pertinent pour qui voudra bien se donner la peine de s’y intéresser de façon plus minutieuse. Alors comment ça marche ?
Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour intégrer Pinterest à votre stratégie de communication sociale média.
Pinterest : C’est quoi au juste ?
Pinterest est un réseau social visuel. A l’instar des autres réseaux sociaux comme Twitter à ses tweets, Pinterest possède ses propres pins.
Dans la langue française, on parle d’épingles.
Le concept de cette plateforme est simple : vous épinglez une image trouvée sur le web avec un commentaire et vous organisez vos épingles dans différents tableaux.
Si vous êtes par exemple amateur de mode, de cuisine et de sport. Vous ajouterez alors 3 tableaux relatifs à ces 3 centres d’intérêt à votre profil Pinterest au sein desquels vous épinglerez des photos de défilés, de recettes ou de votre équipe de sport préférée.
Quels sont les conseils à suivre pour intégrer Pinterest à votre stratégie de communication sociale média ?
Pinterest est une plateforme sociale qui fonctionne à peu près comme les autres. Autrement dit, il est capital de définir une stratégie bien précise avant de passer à l’action.
Déjà, la question que vous devez vous poser c’est est-ce que Pinterest correspond à vos objectifs, à votre image et à votre cible ?
Par exemple, vous devez savoir que Pinterest est composé à 80% de femmes. Si vous êtes une marque de vêtement masculin, vous pouvez peut-être faire une croix là-dessus (il est vrai que ce n’est pas obligatoire, mais vous devez pousser l’étude, car ce sont parfois les femmes qui habillent leur homme par exemple…).
Une fois que vous aurez fini de faire le point sur vos objectifs, si vous souhaitez investir sur Pinterest, afin de combler les attentes de votre cible, vous serez à même de définir un plan d’actions précis. De plus, vous devrez suivre les indicateurs de performance (Les fameux KPI) pour vous assurer de la pertinence de vos actions.
Par ailleurs, Pinterest doit prendre place dans votre écosystème Social Media. En effet, pour qu’une stratégie de communication sur les médias sociaux soit efficace, il faut que ces derniers soient complémentaires.
Pour cela, ajoutez un logo Pinterest sur votre blog, puis mettez en avant vos épingles sur Twitter ou sur Facebook. A l’inverse, faites la promotion de vos médias sociaux par l’intermédiaire de vos épingles sur Pinterest.
En outre, les quelques conseils à suivre pour intégrer Pinterest à votre stratégie de communication sociale média sont les suivants :
- La promotion de vos produits ;
- Des épingles Call-to-Action ;
- Du contenu original ;
D’autre part, souhaitez-vous connaître quels sont les 10 conseils pour vendre sur Pinterest ? Dans ce cas, n’hésitez pas à acheter des followers Pinterest. Une telle astuce vous permettra en effet de booster vos ventes.
La promotion de vos produits
Il est bien évident : Pinterest sert avant tout à mettre en avant vos produits ou articles. De ce fait, les tableaux s’apparentent souvent à des listes d’envie.
Mais faites attention ! Une bonne stratégie de communication, nécessite au moins 80% de contenu désintéressé et seulement 20% de contenu publicitaire !
Des épingles Call-to-Action
Les épingles call-to-action, représentent des boutons qui incitent à passer à l’action. Vos épingles doivent donc donner envie de cliquer dessus, afin de visiter votre site web ou mieux, d’acheter vos produits !
Du contenu original
Ne vous contentez pas seulement de partager des images dénichées sur le web ou des photos de vos produits. Vous devez créer du contenu original, exclusif à Pinterest.
Cela permettra de donner envie aux utilisateurs de vous suivre et à votre communauté Twitter ou Facebook de vous rejoindre sur ce réseau social.
Comment rédiger l’épingle parfaite sur Pinterest ?
Sur Pinterest, 80% des épingles sont en fait des partages d’épingles existantes. Autrement dit, la viralité est exceptionnelle sur cette plateforme. Il est donc important de bien rédiger votre épingle pour optimiser les retombées.
En outre, les différents critères à prendre en compte dans la rédaction de l’épingle parfaite sur Pinterest sont les suivants :
- Pas d’utilisation d’un visage humain : un visage, c’est dangereux car sélectif. En effet, on ne s’identifie pas à n’importe qui. C’est pour cette raison que vous ne verrez jamais de visage humain sur le site AirBnB. Sur Pinterest, c’est la même chose aussi. Les épingles sans visage sont partagées 23% plus souvent ;
- Une épingle multicolore : Les épingles avec plusieurs couleurs dominantes sont 3 fois plus partagées. Le rouge et l’orange sont 2 fois plus efficaces ;
- La luminosité : Sachez qu’une image avec une saturation de 50% est 4 fois plus partagée ;
- Un arrière-plan réduit : L’arrière-plan doit couvrir moins de 40% de la surface de l’image que vous utilisez ;
- Un format portrait : Les images les plus engageantes sont en format 2:3 et 4:5. En termes plus précis, en format portrait et non paysage ;
- Un sujet tendance : Une épingle en relation avec un sujet d’actualité a un taux de clic supérieur de 94%. Privilégiez donc les images de saison ou en rapport avec un sujet du moment ;
Conclusion
Pinterest est une plateforme encore très peu utilisée par les entreprises, surtout dans l’hexagone. Ce réseau social constitue donc une opportunité vous permettant de vous différencier de la concurrence et de faire preuve d’originalité dans votre stratégie de communication.
Cependant, pour utiliser efficacement Pinterest, il est très capital d’établir une stratégie précise en adéquation avec vos objectifs, le profil et les attentes de votre cible.