Pinterest est un réseau qui a beaucoup plus à mettre en valeur que les tableaux d’humour. C’est en effet une des plateformes produit les plus influentes de la planète et les statistiques les prouvent.
Ce site enregistre plus de 300 millions de visiteurs chaque mois dont 84 % d’eux l’utilisent pour faire des choix d’achat.
Il est bien évident qu’il y aura toujours de la place pour les recettes trop ambitieuses et les citations rêveuses et inspirantes, mais Pinterest reste l’un des outils de business les plus rentables qui existent sur le net.
Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour vendre sur Pinterest.
Quels sont les conseils à suivre pour vendre sur Pinterest ?
Les conseils à suivre pour vendre sur Twitter sont :
- Créer un compte business ;
- S’assurer de la cohérence de votre marque ;
- Relier votre compte Pinterest à votre site web ;
- Créer de belles images ;
- Planifier vos tâches à l’avance ;
- Etre optimisé pour la recherche ;
- Bien utiliser les hashtags ;
- Ajouter des épingles enrichies ;
Créer un compte business
Le premier conseil à suivre pour vendre sur Pinterest consiste à créer un compte business. Si vous êtes déjà détenteur d’un compte Pinterest personnel, c’est génial !
En effet, cela signifie que vous avez déjà une idée sur comment utiliser ce site en tant que consommateur et vous savez également ce qui rend un contenu intéressant.
A présent, vous devez mettre ce compte personnel Pinterest de côté ou le mettre à jour si votre business a besoin de son propre profil.
En vous servant d’un profil business, vous pourrez obtenir des informations fascinantes qui vous aideront très certainement à progresser dans votre entreprise. C’est aussi l’un des meilleurs moyens de vendre sur Pinterest.
En outre, les statistiques de Pinterest taillés sur mesure vous donnerons des informations telles que :
- Le nombre de fois qu’une épingle a été vue ;
- Le nombre de fois que les gens ont zoomé sur chaque épingle ;
- Dans quel genre de tableau Pinterest vos épingles ont été sauvegardées ;
Enfin, avec un compte business, vous pouvez aussi acheter des abonnés Pinterest en toute sécurité, pour avoir plus de visibilité.
S’assurer de la cohérence de votre marque
Vous devez renforcer la notoriété de votre entreprise grâce à votre profil Pinterest. Pour cela, servez-vous de votre logo comme photo de profil.
Pour votre nom et votre adresse URL personnalisée, faites usage du nom de la société tel qu’il apparaît sur votre site internet et vos produits.
Par exemple, un tiers des Pinners font usage de ce site spécifiquement pour suivre leurs marques et entreprises préférées.
Gardez à l’esprit que tous ceux à qui vous vendez sur Pinterest sont des utilisateurs assidus de Twitter ou d’Instagram. Pinterest est presque le seul endroit leur offrant la possibilité de suivre vos activités.
En outre, l’extension de votre société à des plateformes comme Pinterest permettra également de renforcer la confiance des consommateurs.
Relier votre compte Pinterest à votre site web
L’étape qui vient après la création de votre compte professionnel Pinterest consiste à le relier à votre site internet.
Si cette étape est réussie, elle permettra à votre entreprise de bénéficier de toutes sortes d’avantages Pinterest.
Il vous suffira tout simplement d’ajouter une balise meta ou de télécharger un fichier HTML sur votre site internet lorsque vous y êtes invité.
Une fois que votre site internet aura été lié et vérifié sur votre compte Pinterest business, vous aurez accès à toutes vos analyses.
Cela vous permettra également d’être plus visible. L’URL de votre site web apparaîtra sur votre profil et toute épingle de votre site sera liée à votre profil.
Créer de belles images
Si vous ne le savez pas, autant vous informer que Pinterest est une affaire d’images. Toutes les épingles de votre société seront en concurrence avec des millions d’images similaires.
Avec une optimisation stratégique des mots clés, vous pourrez vendre sur Pinterest, à condition de trouver les bons visuels. Vous pouvez bien évidemment vous servir des photos qui existent déjà sur votre site web, mais le mieux à faire c’est d’être plus créatif.
En effet, vous êtes le seul responsable de la conservation de votre entreprise sur Pinterest.
Planifier vos tâches à l’avance
Vous préférez le faire avec votre inventaire et les consommateurs aiment aussi planifier les choses à l’avance. Pinterest est essentiellement un moteur de recherche d’inspiration. Par exemple, les pinners penseront à la fête de Noel durant l’été et ils commenceront à planifier la pâque en janvier.
Profitez-en et planifiez vos épingles à l’avance. Même si vous ne possédez pas encore de produits en stock, c’est pour vous une occasion en or de rester pertinent pour votre public cible.
Programmez donc vos épingles de manière cohérente et utilisez votre temps pour devenir une source d’inspiration.
Etre optimisé pour la recherche
Utilisez la liste de mots clés que vous avez créée pour votre entreprise. Puisque Pinterest est une plateforme de recherche et de découverte, elle fonctionne le mieux avec un contenu bien optimisé.
Il est vrai que le côté visuel est essentiel, mais le site a besoin de comprendre de quoi parlent vos épingles. A l’instar du moteur de recherche Google, Pinterest fait usage d’algorithmes de recherche, afin d’afficher le contenu le plus pertinent aux pinners.
Le fait de mettre les bons mots clés aux bons endroits permettra à vos épingles de briller.
Par ailleurs, vos épingles seront aussi notées en fonction de leur qualité individuelle, de la qualité du domaine et du pinner.
Bien utiliser les hashtags
Pinterest est une des plateformes sur lesquelles les hashtags sont le plus utilisés, car ils donnent à vos publications une visibilité maximale. L’un des plus grands avantages de Pinterest, c’est que vos épingles peuvent rester visibles et pertinentes pendant des années, grâce à son algorithme de recherche.
Néanmoins, si vous souhaitez que l’on vous découvre rapidement, ajoutez des hashtags à vos dernières épingles.
Ajouter des épingles enrichies
Enfin, ajoutez des épingles enrichies ! C’est dernières sont parfaites pour donner aux utilisateurs de Pinterest des informations préliminaires sur l’image sur laquelle ils ont cliqué.