Quelle est la rémunération des artistes sur Spotify ?

Comme bon nombre d’artistes ont pu faire le constat, Spotify, le leader mondial des plateformes musicales a une manière très complexe de calculer ses rémunérations. Pour éclaircir ce processus, le géant de la musique en ligne a lancé un site internet baptisé « Loud and Clear » (Haut et fort).

Loud and Clear est en réalité une initiative destinée à éclairer les zones d’ombre planant sur l’économie du streaming. C’est une plateforme en ligne libre d’accès sur laquelle il est possible de consulter les statistiques sur les redevances, les paiements, les types d’artistes et les flux d’argent circulant sur Spotify.

Dans cet article, nous vous parlerons de la rémunération des artistes sur Spotify.

De quelle manière l’argent entre-t-il dans Spotify ?

Avant d’avoir plus d’éclaircissement sur une bonne partie des statistiques en rapport avec le streaming, il est important de comprendre comment les revenus sont générés et de quelle manière ils quittent Spotify.

Les deux plus grandes sources d’argent de Spotify sont la partie gratuite, financée par les publicités, et la partie premium, financée au moyen des paiements réguliers des utilisateurs, sous forme d’abonnement. Cette dernière est la plus importante, car elle permet également d’acheter des followers Spotify.

Le leader mondial des plateformes musicales garde environ le tiers du montant généré sur sa plateforme et les deux-tiers restants sont versés sous forme de royalties aux ayants droit.

Ce n’est pas tout le temps que Spotify paie directement les artistes. Il est plutôt question des ayants droit. Ces derniers peuvent être des labels, des artistes, des agences ou des distributeurs.

Celui qui possède les droits d’un enregistrement est déterminé dans un contrat signé entre une organisation (un label, un distributeur, un éditeur, etc.) et un artiste.

En ce qui concerne les artistes indépendants, qui travaillent le plus souvent sans label, Spotify verse des droits d’auteur à leur distributeur qui se charge à son tour de les reverser à ces derniers.

Par exemple, lorsqu’une maison de disques reçoit un paiement de son distributeur, celle-ci se charge à son tour de verser une somme aux artistes, conformément à l’accord ou au contrat qu’elle a conclu avec eux.

On peut penser qu’il s’agit là d’une autre source possible d’injustice, encouragée par des agences tierces, au travers de contrats injustes signés avec les artistes.

C’est pour cette raison qu’à la suite du rapport, les députés avaient critiqué les trois principales majors pour leur manque de clarté en qualifiant l’un de ses dirigeants de menteur, après avoir affirmé que les artistes étaient satisfaits de l’actuel système de rémunération.

Il faut rappeler que ces trois maisons de disques représentent à elles seules la plus grosse part des revenus de l’industrie anglaise de la chanson enregistrée et à peu près 66 % du marché mondial.

De quelle manière l’argent quitte-t-il Spotify ?

Rien qu’au cours de l’année 2020, 5 milliards de dollars américains ont quitté Spotify pour rentrer dans les poches des titulaires de droits. On se pose alors la question de savoir comment Spotify détermine-t-il le pourcentage des revenus versé à chaque  titulaire de droits. A chaque mois qui commence, Spotify calcule le nombre total de streams.

Ensuite, il détermine pour tous les chanteurs diffusés sur ce marché, le pourcentage du nombre total de streams qu’ils ont obtenu. En fin de compte, ils versent le pourcentage de royalties au titulaire des droits correspondants.

Par exemple, si un artiste anglais est diffusé en continu 1 fois sur 1000, il devra recevoir 1 sur 1000 de chaque dollar de revenu engendré par ce marché. Ce système est appelé « Streamshare ». Ce dernier présente quelques imperfections, c’est pour cette raison qu’il a largement été critiqué.

Lorsque vous êtes par exemple un français et que vous aimez écouter de la musique house, 95 % de vos flux sont représentés par de grands artistes comme Kerri Chandler, Floorplan, etc. Toutes vos habitudes d’écoute ne sont pas reflétées au travers des paiements de Spotify aux détenteurs de droits.

Presque les 100 % de votre abonnement ne sont pas reversés à Kerri Chandler ou à Floorplan. Ces derniers sont plutôt mis dans le pool de revenus et sont ensuite divisés en tenant compte de leur système de partage de flux, avec une partie importante de votre abonnement allant aux chanteurs les plus écoutés comme Damso ou JUL.

D’après Spotify, les recherches de modèles de paiement centrés sur l’utilisateur où votre abonnement est rémunéré proportionnellement au temps que vous utilisez pour écouter certains artistes ne sont pas satisfaisantes.

Au travers de Loud and Clear, Spotify a tenté de résoudre cette question en affirmant : « Les recherches que nous avons faites à ce jour préconisent qu’un passage à des paiements centrés sur l’utilisateur ne serait pas profitable aux artistes, autant que beaucoup l’ont espéré au commencement ».

Une étude réalisée par le Centre National de la Musique (CNM) a par ailleurs révélé que le changement se traduirait par un ou au maximum quelques euros par an en moyenne, pour les artistes ne se trouvant pas dans le top 10.000.

Quelles sont les statistiques de Loud and Clear ?

La première statistique interactive présentée de Loud and Clear donne une idée du montant fixe des revenus et permet de vérifier le nombre d’artistes enregistrés sur la plateforme dont les catalogues produisent ce montant de revenus ou plus.

D’autre part, toutes les statistiques de Loud and Clear sont présentées sous forme de graphiques. En bas de chaque graphique nous avons l’année, alors que la hauteur de chaque barre représente le nombre d’artistes dont les revenus sont supérieurs à l’étiquette de la barre.

Par exemple, en 2020, plus de 184.500 artistes ont généré des revenus supérieurs à 1000 dollars américains.

Le point le plus important que ces données montrent est que le nombre d’artistes dont le catalogue génère plus de 10 dollars est en nette augmentation chaque année. Cela signifie que de plus en plus d’artistes commencent à être plus productifs d’année en année et progressent sur la plateforme de Spotify. Néanmoins, le fait le plus surprenant, c’est que peu d’artistes gagnent leur vie par le streaming.

Quel est le revenu moyen généré par catégorie d’artistes présents sur Spotify ?

Avec Loud and Clear, nous avons également plusieurs types de profils typiques sur Spotify et cela nous permet de connaître le revenu moyen généré par chaque type de profil.

Par exemple, pour les artistes constants dans leurs sorties, c’est-à-dire qui se classent dans le top 50.000 pendant 3 années consécutives, le nombre moyen d’auditeurs mensuels est d’environ 600.000 et le revenu moyen généré est de 94.000 dollars par an. Ces célébrités sont environ 34.000 sur la plateforme.  

Share

Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

Contactez-nous