Les marques sont constamment en quête d’astuces pour obtenir plus de succès sur Instagram. En réalité, cette notoriété se traduit par de nouveaux prospects et davantage de clients payants. Seulement, de nombreuses entreprises se disputent la même attention et l’algorithme de la plateforme rend plus difficile la connexion avec le marché cible. Dans ces conditions, l’obtention de plus d’engagements sur Instagram paraît impossible. Pourtant, il existe d’innombrables solutions pour se démarquer sur ce réseau social. Lisez cet article pour tout savoir.
Passer à un compte professionnel Instagram
Lors de la conception de votre stratégie de médias sociaux, vous devez penser à votre compte Instagram de la même manière que vous pourriez penser à la « page d’accueil » de votre site web. En réalité, votre profil est la première chose que les utilisateurs d’Instagram voient. Cela signifie qu’il doit refléter votre secteur d’activité et la personnalité de votre marque. Dans ce cadre, il est important que vous passiez à un compte professionnel Instagram.
En passant d’un compte individuel à un compte professionnel, vous bénéficierez de nombreux avantages tels que les analyses Instagram, les annonces Instagram, les liens d’histoire, les fonctionnalités de planification de contenu, l’étiquetage des produits et bien d’autres.
Pour dire vrai, le fait d’avoir un compte professionnel vous permet de consulter vos analyses Instagram, à la fois pour les publications individuelles et les performances globales de votre compte. Sans aucun doute, ces informations sont précieuses pour l’optimisation, l’interaction, l’engagement et la portée de votre profil.
Comprendre l’algorithme Instagram
L’algorithme d’Instagram n’est pas aussi mystérieux que tout le monde le prétend. C’est en fait assez simple lorsque vous prenez en compte la manière dont la plateforme affiche et promeut le contenu sur les flux des utilisateurs et explore les pages.
Généralement, la façon dont Instagram promeut les publications, les histoires et le contenu de la page d’exploration dans le flux est définie en fonction de mesures telles que :
- Engagement — comment vous interagissez avec d’autres comptes sur la plateforme
- Activité des abonnés — Comment vos abonnés utilisent Instagram
- Votre activité — comment vous utilisez Instagram
Pour avoir plus de succès sur Instagram, assurez-vous donc de concevoir votre contenu comme le font vos concurrents (utilisez les mêmes sujets, mots-clés, hashtags, etc.) pour attirer un public similaire. Par ailleurs, gardez une trace de vos informations Instagram et ajustez votre stratégie de contenu en fonction de l’algorithme.
Toutefois, n’essayez pas de déjouer l’algorithme d’Instagram. Si vous voulez plus d’engagements, assurez-vous d’éviter les tactiques louches. Instagram peut détecter si vous avez de faux abonnés ou si vous utilisez des méthodes telles que « suivre — ne plus suivre » pour gagner plus d’abonnés.
Dans le cas où de telles pratiques seraient détectées, vous n’obtiendrez pas plus d’impressions, bien que le nombre de nouveaux abonnés soit plus élevé. En réalité, l’algorithme n’affichera plus vos publications sur les fils d’actualité des autres utilisateurs.
Achetez des vues Instagram
Le nombre de vues a un fort impact sur les visiteurs de votre compte. C’est l’instinct de vouloir être aux premières loges, de vouloir observer ce que les autres ont déjà vu. De façon générale, une page possédant un grand nombre de vues est toujours considérée comme fiable.
Pour cette raison, vous devez acheter des vues Instagram pour avoir plus de succès sur la plateforme. En réalité, cette manière de procéder permet à l’algorithme d’Instagram de pousser vos publications vers plus d’utilisateurs. Plus le nombre de vues est élevé, plus vous aurez de visite sur votre profil.
Bien évidemment, cela signifie plus d’engagements et davantage d’opportunités de gain financier. L’achat de vues Instagram, sans aucun doute, peut bénéficier à votre stratégie marketing sur le réseau social.
Créer une biographie avec des mots-clés pertinents
La création de votre biographie à l’aide de mots clés tels que « rédacteur », « blogueur », « influenceur de style » ou « salon de coiffure » permettra à votre compte d’apparaître dans les recherches pertinentes des clients.
Disons que vous êtes un graphiste qui souhaite promouvoir ses services sur Instagram. Lorsque quelqu’un recherche « graphiste » dans la barre de recherche d’Instagram et que votre compte apparaît, cela générera plus de vues sur votre profil Instagram.
Personnalisez vos publications Instagram
Afin d’obtenir plus de succès sur Instagram, vous devez posséder votre créneau. Qu’il s’agisse de la mode, de l’alimentation, des médias sociaux ou de l’entrepreneuriat, il est de votre responsabilité de personnaliser votre contenu en fonction de votre secteur d’activité et de votre public cible.
Même si la publication de photos de haute qualité est un bon début, vous n’aurez pas plus de succès à moins de créer un contenu qui reflète réellement les valeurs des clients, résout les problèmes, éduque ou divertit. Dans l’idéal, vous devez réfléchir à ce qui vous distingue des autres et commencer à créer différents types de contenu sur ce sujet spécifique.
Pour personnaliser vos messages, vous devez tout d’abord faire des recherches sur votre public cible. En outre, il est important que vous identifiiez vos publications les plus performantes pour découvrir ce que vos abonnés aiment le plus. Pour finir, n’oubliez pas d’ajuster votre calendrier de publication en fonction de l’activité de vos abonnés.
Expérimentez avec Instagram Reels
En ce moment, le contenu vidéo court est extrêmement populaire sur Instagram. Avec l’essor de TikTok, la plupart des applications de médias sociaux développent leurs propres versions de contenu vidéo abrégé. Instagram et Facebook ont des Reels et YouTube a maintenant des Shorts.
Si vous souhaitez que votre compte ait plus de succès, vous devez absolument inclure Instagram Reels dans votre stratégie de marketing vidéo. Par rapport à une publication régulière, il y a tellement d’opportunités pour une grande bobine qui peut vraiment augmenter vos vues. En fait, elle peut se retrouver sur le fil d’actualités de beaucoup plus d’utilisateurs d’Instagram.
La création de bobines qui se concentrent sur l’éducation et le divertissement de votre public peut vous aider à accroître la notoriété de votre marque et à gagner plus d’abonnés qui resteront fidèles à votre contenu. Ils pourraient même recommander votre compte à des amis qui sont intéressés par le même créneau.
En définitive, il n’est pas vraiment difficile d’obtenir plus de succès sur Instagram. Il faut simplement baser sa stratégie sur les bonnes astuces et utiliser par ailleurs les meilleurs outils.