Comment fonctionne le nouvel algorithme d’Instagram en 2022 ?

algorithme de Instagram 2022

Depuis quelques mois, l’algorithme d’Instagram a fait peau neuve et se dévoile avec plusieurs ajustements. Néanmoins, certaines de ces actualisations restent incompréhensibles pour beaucoup utilisateurs. Il est donc impérieux de maîtriser les différents contours que propose cette nouvelle version de l’algorithme afin d’en tirer un meilleur parti.

L’algorithme d’Instagram : les règles de bases pour en comprendre le mécanisme

Le programme d’Instagram rassemble plusieurs concepts numériques. Mais d’un point de vue simpliste, il permet au réseau social de déterminer quel contenu sera présenté à un utilisateur. Dans la pratique, le programme fonctionne comme un régulateur qui agit sur les paramètres du réseau social. Ceux-ci sont entre autres :

  • l’ordre et la nature des publications qui apparaissent en haut de fil ;
  • le classement des publications mises en avant dans l’onglet Explorer ;
  • l’enchaînement des stories, des vidéos en direct ou des reels selon leurs onglets.

Vous l’aurez donc compris, Instagram se donne le droit d’interagir avec ces différentes options pour proposer de contenus personnalisés à ses utilisateurs. Mais depuis la dernière mise à jour, certaines possibilités autrefois peu exploitées sont désormais primordiales. 

Les relations entre abonnés

L’interaction vient au premier plan dans la politique de contenus personnalisés chez Instagram. Ce premier critère peut donc influencer le comportement de l’application lors de son utilisation. En d’autres termes, vous avez plus de chances de recevoir des publications d’un abonné avec lequel vous êtes en interaction. De même, vous pouvez désormais voir des contenus qui se réfèrent à des comptes qui ont seulement fait objet de simples recherches de votre part.

Pertinence du contenu

Autre point important ; l’algorithme d’Instagram se penche encore plus sur les affinités des utilisateurs. Dans le détail, il analyse ainsi vos vidéos et photos afin de vous proposer un contenu qui reflète fidèlement vos préférences. Enfin, les publications les plus récentes sont prioritaires dans l’affichage.

Comment fonctionnent les fils et stories depuis la dernière mise à jour de l’algorithme d’Instagram ?

Les nouvelles possibilités d’intervention du programme sont assez intéressantes sur les fils et stories. En effet, l’algorithme est désormais capable de parcourir le contenu des comptes que vous suivez afin de prédire les publications avec lesquelles vos chances d’interaction sont élevées. Pour ce faire, le programme se base sur certains critères à savoir :

  • le nombre de mentions Jaime cumulé ;
  • la date de publication ;
  • l’interaction de la publication avec un lieu géographique.

Par ailleurs, l’historique des utilisateurs est également pris en compte par le nouveau programme. Autrement dit, les commentaires rédigés ou les consultations de profils opérés par un utilisateur servent ultérieurement à personnaliser son contenu.

Enfin, le logiciel actualisé d’Instagram est désormais capable de mieux mesurer l’activité des abonnés sur le réseau social. Dans la pratique, le nombre de contenus visités influence la fréquence d’apparition de nouvelles publications. Ainsi, plus vous restez actif sur le réseau social, plus des annonces vous seront proposées.

Qu’en est-il des achats d’abonnés sur Instagram ?

Réseau social le plus populaire au monde, Instagram constitue un véritable levier de croissance économique pour plusieurs entreprises. De même, il constitue un moyen efficace pour ceux qui souhaitent augmenter leur notoriété. L’une des stratégies marketing utilisées à cette fin consiste d’ailleurs à acheter des abonnés.

Cette pratique injustement controversée reste efficace à bien d’égards. Alors, pour concilier le fonctionnement du nouvel algorithme avec ce type de boostage, il est conseillé d’acheter de réels abonnés. L’engagement de ceux-ci étant un point essentiel pris en compte par le programme. En effet, il est mesuré par ce dernier en fonction du nombre de likes et de commentaires générés.

Aujourd’hui, certaines plateformes proposent des techniques avancées pour acheter des abonnés Instagram sans pour autant aller à l’encontre du fonctionnement de l’algorithme. Au contraire, cette stratégie marketing peut exploiter efficacement le mécanisme du programme afin d’en tirer le meilleur parti.

Algorithme Instagram pour l’onglet explorer : quelles sont les nouvelles modifications ?

Depuis sa dernière mise à jour, le logiciel d’Instagram se base sur les publications aimées par l’utilisateur pour lui proposer des photos et des vidéos associées à des comptes avec lesquels celui-ci n’est pas forcément abonné. Encore une fois, l’interaction reste le principe moteur du nouveau mécanisme de fonctionnement du réseau social. Dans la partie Explorer, le programme classifie alors les contenus multimédias dans un ordre décroissant d’intérêt pour l’utilisateur. Ce dernier une fois connecté aura donc accès dans l’onglet Explorer aux vidéos les plus captivants selon ses récentes activités.

De même, le logiciel d’Instagram peut désormais partager dans l’onglet Explorer, les publications ayant une popularité importante. Certains signaux comme le nombre de mentions Jaime, de commentaires ainsi que la quantité de partage peuvent également déterminer l’apparition d’une publication dans l’onglet Explorer. Aussi, une nouvelle démarche de l’algorithme consiste à mesurer le rythme auquel ces interactions sont réalisées. Dans la pratique, une quantité considérable d’échanges dans une durée réduite a plus de chances de figurer dans l’onglet Explorer qu’une publication qui récolte un nombre élevé de réactions, mais qui s’étale sur une plus longue période.

Mais si une publication bénéficie d’une importante interaction avec plusieurs abonnés sur des semaines entières ; Instagram peut également intégrer cette dernière dans votre liste de contenus. Gardez donc à l’esprit que votre nouvel onglet Explorer affichera des contenus qui proviennent de comptes que vous ne connaissez pas, mais qui entretiennent une certaine affinité avec vos interactions sur le réseau social.

Algorithme Instagram : quel est le nouveau mode de fonctionnement des reels ? Comment en tirer parti ?

Ici, l’objectif du programme consiste à vous distraire en proposant des publications que vous serez susceptible de regarder en intégralité. Ces reels peuvent désormais provenir de comptes auxquels vous n’êtes pas abonnés. Les facteurs ou signaux considérés par le logiciel restent toujours vos différentes interactions avec d’autres publications sur le réseau social. Ainsi, l’utilisateur reçoit des créations de créateurs avec lesquels il a tout simplement interagi sans être abonné à leurs comptes. D’une manière générale, l’algorithme fait la promotion des publications attrayantes.

D’un point de vue global, il est alors essentiel de comprendre que le contenu proposé par Instagram s’inspire de plus en plus de vos différentes interactions. De même, créer des reels uniques reste un moyen d’attirer du trafic. Imaginer aussi des publications qui suscitent beaucoup d’interactions ainsi qu’acheter des abonnés réels peut aider à asseoir et à conserver sa notoriété sur le réseau social.

Enfin, n’oubliez pas non plus que les comptes les plus visités sont ceux qui proposent régulièrement de contenus. Restez donc actifs sur Instagram et publiez des contenus récents pour améliorer votre exposition.

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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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