Comment gagner de l’argent sur Spotify ?

Il existe de nombreuses possibilités de gagner de l’agent en ligne et Spotify constitue l’une d’entre elles. Cette immense plateforme d’écoute de musique en streaming vous permet notamment de vous faire rémunérer grâce aux contributions de vos fans.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour gagner de l’argent sur Spotify.

Combien peut-on gagner sur Spotify ?

Sur cette plateforme d’écoute de musique en streaming, les artistes sont rémunérés aux alentours de 0,004 $ par écoute de plus de 30 secondes. Cependant, il faut noter que cela dépend relativement du pays de diffusion et aussi du type de formule auquel les fans se sont abonnés.

Si la grande partie des personnes qui vous écoutent sont des utilisateurs premiums et que vos morceaux sont diffusés aux Etats-Unis, vous aurez plus de chances de rendre vos musiques plus rentables.

Par contre, ce n’est pas la même chose si vos fans sont par exemple en Inde (surtout s’ils n’utilisent que la formule Free et Family).

Par ailleurs, souhaitez-vous savoir comment acheter des followers Spotify ? Dans ce cas, la meilleure solution c’est de vous rapprocher d’un professionnel pour avoir un meilleur rendu.

Quelles sont les étapes indispensables avant de gagner de l’argent sur Spotify ?

Vous devez respecter un certain nombre d’étapes pour maximiser vos chances de gagner de l’argent sur Spotify :

  • Configurer votre profil d’artiste ;
  • Créer votre biographie Spotify ;
  • Ajouter des projets ;
  • Choisir les listes de lecture Spotify ;

Configurer votre profil d’artiste 

La première étape indispensable avant de gagner de l’argent sur Spotify est de créer un nouveau compte en choisissant d’ouvrir un compte Spotify For Artist.

Avec ce profil, vous pourrez accéder à des statistiques et à une mine d’informations essentielles pour analyser vos flux d’écoute et en comprendre le mécanisme.


Votre nouveau profil vous donnera accès à une interface dotée de plusieurs onglets :  

  • Home : pour visionner les statistiques, les morceaux les plus écoutés et les meilleurs playlists ;
  • Catalogue : pour avoir accès à vos données statistiques détaillées et proposer vos playlists à l’équipe de Spotify ;
  • Audience : pour analyser les comportements de vos fans, leurs préférences, les morceaux qu’ils écoutent le plus, ceux qu’ils recherchent, etc.

Créer votre biographie Spotify 

Spotify vous offre la possibilité de personnaliser votre profil et d’en tirer parti pour ajouter des contacts. Pour faire l’ajout de nouveaux membres à votre compte, il vous suffit de cliquer sur votre photo de profil.

Vous pourrez alors choisir parmi une liste de contacts et les inviter à vous suivre.

Ajouter des projets 

Sur la plateforme Spotify, vous pouvez réunir divers projets musicaux dans un seul compte Spotify for Artists. Pour faire l’ajout de ces projets, cliquez tout simplement sur l’icône «+ » de votre photo de profil.

Choisir les listes de lecture Spotify 

Sur Spotify, il existe un outil de playlist qui sert à envoyer des morceaux inédits à son équipe éditoriale. Lorsque vous composez donc des morceaux qui ne sont pas encore sortis, vous pouvez directement les envoyer, c’est-à-dire les « pitcher » sur la plateforme.

Le pitch ou l’envoi de morceaux inédits vous offre l’opportunité d’intégrer vos morceaux parmi les « playlists Maison » de Spotify. Ceci bien sûr avec la possibilité de les mettre à jour. De cette façon, vous allez aussi maximiser vos chances d’écoute.

Quelles sont les astuces pour gagner de l’argent sur Spotify ?                                             

A présent que vous avez réussi à créer votre compte, à personnaliser votre profil et à générer des contacts, il est temps de rentabiliser vos playlists. Et de quelles manières ? En appliquant les astuces suivantes :

  • Créer une playlist Spotify ;
  • Vendre de la musique ;
  • Faire de la promotion de prévente ;
  • Démarrer une session privée ;
  • Créer des playlists collaboratives ;

Créer une playlist Spotify 

La première astuce pour gagner de l’argent sur Spotify consiste à créer une playlist Spotify. Aussi élémentaire que cela puisse paraître, il est important que vous créiez votre propre playlist.

Pour y parvenir, vous devez répertorier tous vos morceaux, afin qu’on puisse facilement les repérer.

Vendre de la musique 

Une fois que votre playlist est établie, vous devez veiller à ce qu’elle soit diffusée régulièrement. N’oubliez pas non plus de la mettre constamment à jour et de la réorganiser de façon à ce qu’on ait envie de l’écouter. 

Vous pouvez par exemple classer vos chansons par genre, par thématique, par extraits d’albums, par compilation. Laissez votre créativité s’exprimer tout en tenant compte des préférences de vos fans pour maximiser vos chances d’écoute. 

Pensez aussi à les partager sur les réseaux sociaux de façon à les promouvoir et surtout pour élargir votre audience !

Faire de la promotion de prévente 

La promotion de prévente est une étape indispensable avant le lancement d’un ou de plusieurs albums en particulier.

Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de tout diffuser. Il vous suffit simplement de publier quelques extraits de morceaux de vos albums et de partager des liens, afin que vos fans puissent mieux vous suivre.

Sur Spotify, vous devez savoir que vous pouvez créer des liens pre-save lorsque vous souhaitez faire figurer votre morceau dans votre propre compte. Afin d’analyser les retombées de votre campagne de prévente au mieux, pensez à pré-poster vos extraits d’albums 4 semaines avant la sortie officielle de votre album.

Démarrer une session privée 

Sur la plateforme Spotify, vous avez la possibilité d’ouvrir une session privée. Cette option est surtout indispensable pour éviter que quiconque puisse accéder aux morceaux que vous écoutez. Pour rendre votre session confidentielle, il vous suffit de cliquer sur Fichier, puis sur Session privée.

Créer des playlists collaboratives 

Pour faciliter l’accès à vos morceaux et améliorer la visibilité de vos playlists Spotify, vous pouvez créer une liste collaborative. Dès lors, vous aurez plus de chance que vos amis et toutes les personnes qui font partie de vos contacts puissent écouter.

Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit sur la playlist de votre choix et de cliquer sur « Liste de lecture collaborative ».

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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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