Comment obtenir plus d’abonnés Youtube en 2023 ?

YouTube est une plateforme de vidéo en ligne mondialement connue qui atteint chaque mois plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs.

Pour les nombreux propriétaires de chaîne YouTube, il est très important de faire en sorte de capter l’intérêt de ces utilisateurs, afin de les convertir en abonnés et de développer une audience qualifiée.

Générer des vues sans faire grandir une communauté autour de sa chaîne YouTube est en effet insuffisant pour pérenniser sa présence sur la plateforme

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour obtenir plus d’abonnés Youtube en 2023.

Quels sont les conseils à suivre pour obtenir plus d’abonnés Youtube en 2023 ?

Les conseils à suivre pour obtenir plus d’abonnés Youtube en 2023 sont :

  • Mettre en forme un pitch ;
  • Tenir compte de l’algorithme ;
  • Créer une bande-annonce pour votre chaîne Youtube ;
  • Soigner les miniatures des vidéos ;
  • Faire des partenariats avec d’autres youtubeurs ;
  • Réaliser une veille des sujets tendances ;
  • Cibler des communautés de niche sur le web ;
  • Inciter les utilisateurs à regarder vos vidéos en entier ;

Par ailleurs, souhaitez-vous savoir comment monétiser votre chaîne Youtube ? L’achat des vues Youtube ciblés par pays serait un véritable atout pour vous.

Mettre en forme un pitch 

Le pitch est le résumé court et impactant d’une activité. Il est utilisé par les créateurs d’entreprise pour présenter leur projet à des partenaires et à des investisseurs.

Sur YouTube, mettre en forme un pitch permet de positionner sa chaîne par rapport aux autres qui abordent les mêmes thématiques.

Il s’agit de présenter la plus-value du créateur et sa « mission » sur YouTube. Le pitch peut être réalisé sous la forme d’une vidéo de présentation de la chaîne à laquelle les utilisateurs peuvent avoir rapidement et facilement accès lorsqu’ils consultent la page du créateur.

L’objectif est de leur permettre de comprendre la proposition du propriétaire de la chaîne en quelques minutes voire quelques dizaines de secondes seulement. Plus simplement, le pitch peut (et doit) être intégré dans la zone de description de la chaîne YouTube.

Cette technique est également bénéfique pour le référencement naturel de la chaîne. Il est donc important d’y ajouter des mots-clés stratégiques, qui donnent à Google et aux utilisateurs une indication des thématiques abordées sur le compte YouTube.

Tenir compte de l’algorithme 

L’algorithme de YouTube permet de déterminer en grande partie la visibilité des vidéos et leur classement dans les résultats de recherche, ce qui a un impact direct sur la capacité de la chaîne à attirer de nouveaux abonnés.

Il se concentre surtout sur la satisfaction de l’utilisateur et sur son engagement en examinant :

  • Le temps passé sur une vidéo.
  • Les réactions, « j’aime » et « j’aime pas ».
  • Le temps passé à regarder des vidéos similaires.
  • Les réponses aux sondages.
  • Les commentaires.

Créer une bande-annonce pour votre chaîne Youtube 

Comme dans le cas d’un film, une bande-annonce permet à l’internaute de s’immerger dans l’univers de la chaîne YouTube. Pour ne pas répéter ce qui a été mis en forme dans l’exercice de pitch, le créateur peut juxtaposer des extraits de vidéos déjà publiées sur son compte.

Dans la bande-annonce, il peut également être intéressant de donner un rendez-vous régulier au visionneur.

Il faut garder à l’esprit que celui-ci est probablement nouveau sur la chaîne. S’il est intéressé par le contenu proposé, il faut lui donner une occasion de revenir, si possible en l’invitant à s’abonner à la chaîne.

L’argument le plus courant et le plus valable est le suivant : quand un utilisateur s’abonne à une chaîne YouTube, il est assuré de voir les futures vidéos apparaître dans son fil d’actualité et donc de n’en rater aucune.

Soigner les miniatures des vidéos 

Les miniatures des vidéos sont les images qui s’affichent dans le fil d’actualité de chaque abonné, à gauche du titre de la vidéo.

Cette image doit à la fois fournir une indication claire sur le contenu de la vidéo tout en donnant envie de cliquer pour la regarder.

Il est recommandé d’intégrer du texte dans une miniature YouTube, à condition de ne pas surcharger la zone.

Il faut donc privilégier les polices simples et trouver le bon ratio entre l’image et le texte. Parfois, une simple image extraite de la vidéo peut suffire à en décrire le contenu.

Pour une homogénéité de la chaîne YouTube, il est fortement recommandé de conserver la même structure de miniature d’une vidéo à une autre. Les abonnés se retrouvent alors beaucoup mieux dans le contenu proposé.

Sur le long terme, cette pratique permet de développer une charte graphique forte, qui rend la chaîne YouTube reconnaissable en un seul coup d’œil.

Faire des partenariats avec d’autres youtubeurs 

Conclure des partenariats avec d’autres créateurs de contenu est un excellent moyen d’attirer du trafic qualifié vers une chaîne YouTube.

En effet, si le partenaire est bien choisi, les thématiques abordées sur sa chaîne YouTube devraient être semblables à celles du propriétaire de la chaîne à l’initiative du partenariat.

Faire des partenariats constitue une excellente opportunité de capter de nouveaux visionneurs puisque cela booste la visibilité des deux créateurs.

Ensuite, il ne reste plus qu’à donner envie aux nouveaux arrivants de s’abonner à la chaîne.

Réaliser une veille des sujets tendances 

La veille est une opération qui consiste à aller chercher des sources informationnelles afin de les traiter sur un média, en l’occurrence une chaîne YouTube.

Pour être reconnus comme experts dans leur domaine de prédilection, les créateurs de chaîne YouTube doivent mener une veille régulière des tendances de leur secteur ou, du moins, des sujets qu’ils abordent.

Mener une veille constante permet de délivrer une information juste et éclairée. Dans tous les secteurs, cela est essentiel pour donner envie aux visiteurs de s’abonner et, par la suite, pour développer chez eux un sentiment de confiance.

Cibler des communautés de niche sur le web 

Les créateurs de vidéos sur YouTube sont très nombreux. Sur de grandes thématiques comme la beauté, la mode ou encore la cuisine, ils sont des milliers à se partager un même marché.

Désormais, pour avoir des chances de faire évoluer sa chaîne YouTube, un créateur doit rapidement se positionner sur un marché de niche, là où la demande est très spécifique.

Cela revient généralement à adopter un positionnement de spécialiste, qui touche moins de visionneurs, mais des personnes plus intéressées et donc plus engagées vis-à-vis de la chaîne YouTube.

Inciter les utilisateurs à regarder vos vidéos en entier 

Pour inciter les utilisateurs à s’abonner à une chaîne, il faut d’abord leur donner envie de rester plus longtemps sur la vidéo en question. Pour cela, plusieurs techniques existent :

  • Un plan de vidéo construit en plusieurs arguments qui amène à une résolution en fin de visionnage.
  • Des call-to-action (aller visionner une autre vidéo sur un sujet connexe, par exemple) intégrés à la vidéo elle-même.

En construisant un réel parcours utilisateur, le créateur conserve l’intérêt du visiteur et peut de manière progressive lui donner envie de s’abonner à la chaîne.

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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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