Pinterest fait partie des réseaux sociaux les plus célèbres dans le monde numérique. Cependant, ce réseau social se distingue des autres par ses nombreux atouts et sa part d’originalité.
Avec ses 250 millions d’utilisateurs répandus dans le monde, Pinterest est une plateforme très prisée dans le domaine de la communication digitale. Les professionnels comme les particuliers trouvent leur compte sur ce réseau social.
Néanmoins, avant de commencer une campagne sur Pinterest, vous devez savoir que les stratégies applicables sur Facebook et Instagram ne s’appliquent pas à cette plateforme. Il vous faudra donc trouver une autre alternative pour réussir sur Pinterest.
Mais quelles sont les stratégies pour réussir une campagne sur Pinterest ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour vous aider à réussir sur Pinterest.
Quels sont les conseils à suivre pour optimiser votre stratégie marketing sur Pinterest ?
Les conseils à suivre pour optimiser votre stratégie marketing sur Pinterest sont :
- Savoir se servir de Pinterest Analytics ;
- Bien utiliser les épingles de Pinterest ;
- Utiliser intelligemment les tableaux ;
- Faire du référencement et créer régulièrement des contenus ;
Savoir se servir de Pinterest Analytics
Le premier conseil à suivre pour optimiser votre stratégie marketing sur Pinterest est de savoir se servir de Pinterest Analytics. Pinterest Analytics est le meilleur outil que vous puissiez utiliser pour votre Content Marketing.
Si vous possédez un profil professionnel sur Pinterest, cela vous sera d’une grande utilité, car vous aurez un accès gratuit à Pinterest Analytics et vous pourrez aussi acheter des followers Pinterest. Cet outil très performant vous aidera à évaluer le succès de vos épingles et tableaux.
De ce fait, vous aurez la possibilité de supprimer celles qui ont moins de succès et de vous concentrer sur celles qui attirent le plus de vues.
En outre, l’utilisation fréquente de Pinterest Analytics par le biais des informations d’audience vous permet également de mesurer le taux de fidélisation de votre public. En définitive, Pinterest Analytics vous aide à affiner votre stratégie de communication sur la plateforme.
Si vous possédez déjà un profil personnel sur Pinterest, cela peut également vous servir. Vous pouvez en effet le transformer en compte professionnel à tout moment. Il vous suffira tout simplement de donner toutes les informations relatives à votre entreprise et si possible de lier votre site web à votre profil Pinterest.
Bien utiliser les épingles de Pinterest
Le deuxième conseil à suivre pour optimiser votre stratégie marketing sur Pinterest consiste à bien utiliser les épingles de Pinterest. Sur ce réseau social, les épingles font partie des éléments les plus importants pour la réussite de votre campagne. Vous devez donc leur accorder un soin particulier.
Commencez d’abord par utiliser de belles images. Lorsque vous vous servez d’épingles colorées et belles à regarder, elles attirent de nombreux clics.
N’hésitez pas non plus à vous servir des épingles longues (en hauteur), car elles possèdent généralement des dimensions de 740×1105 px et attirent plus d’attention par rapport aux épingles carrées classiques.
Par ailleurs, il est vivement conseillé de personnaliser vos épingles Pinterest. Vous pouvez par exemple les insérer dans votre logo en leur donnant la même mise en forme, pour que les abonnés vous reconnaissent immédiatement.
De plus, arrangez-vous pour toujours publier vos propres images, car les doublons sont en général moins référencés sur ce site. On ne tolère donc pas de tricherie sur cette plateforme.
Enfin, pour toutes vos épingles, vous devez proposer des contenus très pertinents. Faites des appels à l’action (Réagissez et partagez, les amis !) ou proposez des contenus gratuits (Téléchargez ce PDF pour découvrir votre tuto bien-être !). C’est de cette manière que vous parviendrez à fidéliser votre public.
Utiliser intelligemment les tableaux
Même si vos épingles apparaissent principalement avec votre contenu, il vous faudra néanmoins les mettre en avant en utilisant des tableaux. Ces derniers vous permettront de bien organiser vos épingles sous forme de galeries, axées autour d’un thème.
A titre d’exemple, vous pouvez créer un tableau Cuisine Pratique et y ajouter les épingles ustensiles de cuisine que vous commercialisez. De cette façon, les personnes qui chercheront ces mots-clés et qui tomberont sur votre tableau ne verront pas une seule épingle, mais plusieurs d’entre elles.
D’autre part, vous devez également savoir que vous avez la possibilité de mettre des tableaux en avant sur votre profil Pinterest. Bien évidemment, ces derniers doivent être les vôtres et doivent refléter ce que vous faites réellement.
Vous pouvez par exemple créer un tableau « Best Of » qui regroupera une à deux épingles en rapport avec chaque service ou produit que vous commercialisez.
Enfin, avec Pinterest, vous avez aussi la possibilité de publier des tableaux qui n’ont aucun rapport direct avec vos activités. Par exemple, si vous êtes le représentant d’un club de planche à voile, il est de votre intérêt de créer un tableau se rapportant au thème des sports aquatiques en général.
Ce dernier vous aidera à atteindre un maximum de personnes.
Une autre astuce que vous pouvez également mettre en pratique est la création des tableaux personnels traitant de vos goûts et de vos passions personnelles. Vous aurez ainsi une dimension plus humaine que vos followers ne pourront qu’aimer.
Faire du référencement et créer régulièrement des contenus
Enfin, le dernier conseil à suivre pour optimiser votre stratégie marketing sur Pinterest est de faire du référencement et de créer régulièrement des contenus nouveaux. A l’instar des autres réseaux sociaux, vous devez tout mettre en œuvre pour être en tête des moteurs de recherche.
Avant tout, vous devez travailler vos mots-clés. Qu’il s’agisse de la description de votre profil, des titres de vos tableaux et épingles ou leurs descriptions, vous devez utiliser les mots-clés les plus pertinents que possible.
Pour avoir une liste des mots-clés les plus efficaces, tapez des lettres dans le moteur de recherche de Pinterest. Aussitôt que vous le faites, les mots-clés les plus utilisés s’afficheront en dessous de la barre de recherche. Il vous suffira pour la suite d’en faire votre sélection.
Faites néanmoins usage de mots-clés pertinents et cohérents dans toutes vos annonces, afin que la plus petite de vos épingles soit nettement plus visible.