Quels sont les 10 conseils pour vendre sur Pinterest ?

Créée en 2010, Pinterest fait aujourd’hui partie des plateformes sociales les plus populaires de la planète. Elle possède depuis un bon moment plus de 454 millions d’utilisateurs actifs mensuels et une croissance particulièrement dynamique auprès de la nouvelle génération.

Au bout de 10 ans, Pinterest a réussi à s’imposer dans le quotidien des consommateurs qui l’utilisent à la fois comme moteur de recherche, tableau d’inspiration et marque-pages.

Cette plateforme représente donc un canal de vente précieux pour les e-commerçants en leur offrant la possibilité de doper leur popularité et leur côté tendance et ainsi d’attirer l’attention sur leur boutique en ligne.

Dans cet article, nous vous donnerons de précieux conseils pour vendre en sur Pinterest.

Quels sont les recommandations à suivre pour vendre sur Pinterest ?

Les conseils ou recommandations à suivre pour vendre sur Pinterest sont :

  • La vérification de votre compte Pinterest ;
  • L’installation du Bouton « Pin it » sur vos produits ;
  • L’utilisation d’épingles pour vos produits au lieu d’autres images ;
  • Le choix d’images épinglées de qualité ;
  • La réutilisation du contenu de vos autres réseaux sociaux ;
  • L’usage de liens de site web sans raccourcir ;
  • La collaboration à l’aide de tableaux de groupe ;
  • Le suivi de résultats avec Pinterest Analytics ;
  • La signalisation de votre présence ;
  • L’utilisation de l’application Pinterest pour Shopify ;

La vérification de votre compte Pinterest 

Il est bien évident que la création d’un profil professionnel sur Pinterest est une première phase pour la diffusion et la vente de vos produits sur la plateforme. Mais comme vous vous en doutez, il est tout à fait possible pour vous d’en faire plus pour accroître vos chances de conversion sur ce canal de vente.

Le premier conseil à suivre consiste à faire la vérification de votre compte Pinterest. Sur cette plateforme, le Programme de Commerçants Vérifiés (VMP) aide les personnes à acheter auprès des marques vérifiées et authentiques.

Une fois que vous devenez un commerçant vérifié et fiable, toutes vos épingles apparaissent organiquement aux personnes recherchant des produits sur la plateforme. Les conditions que vous devez remplir pour devenir un commerçant vérifié sont :

  • La possession d’un catalogue actif ;
  • L’usage d’une balise fonctionnelle ;
  • Le respect des directives de Pinterest relatives aux commerçants ;

Par ailleurs, les marchands du programme apparaissent aussi dans les expériences d’achat de cette plateforme. Ainsi, vos produits peuvent apparaître dans des expériences comme les épingles liées,  ce qui vous permet de les exposer aux bonnes personnes à la recherche de nouvelles marques.

L’adhésion à ce programme de Pinterest est gratuite. Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur Pinterest pour déposer votre candidature et devenir un marchand vérifié. Après cela, vous pourrez si nécessaire penser à l’achat de followers Pinterest.  

L’installation du Bouton « Pin it » sur vos produits 

Le Bouton « Pin it » est sans aucun doute le bouton le plus important pour toutes les boutiques en ligne. Ce dernier aide les clients à épingler de manière spécifique un t-shirt, un chapeau, un gadget ou n’importe quel autre produit que vous vendez sur leur tableau d’affichage.

Pour faire l’installation de ce bouton particulier sur votre boutique en ligne Shopify, c’est très facile, car la majorité des thèmes Shopify qui sont disponibles sur cette plateforme possèdent des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Vous n’avez juste qu’à le configurer dans les paramètres du thème.

L’utilisation d’épingles pour vos produits au lieu d’autres images

Lorsque vous êtes un débutant sur Pinterest et que vous n’êtes pas une grande marque, vous devez vous positionner comme un dénicheur de tendances.

Faites tout votre possible pour trouver un juste équilibre entre la mise en avant des épingles de Pinterest et celles de vos produits. En effet, le fait de faire du ré-épinglage est une bonne solution pour gagner des abonnés et pour susciter leur intérêt sur cette plateforme.

Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne de prêt-à-porter, vous pouvez faire l’épinglage de vos vêtements ou accessoires complémentaires aux articles que vous commercialisez, afin de proposer des looks tendance.

Par ailleurs, le partage des épingles des autres utilisateurs vous permet d’améliorer votre réputation et vous positionne à la place de donneur de tendance.

Le choix d’images épinglées de qualité 

Puisque Pinterest est une plateforme sociale essentiellement axée sur l’image, vous devez veiller à choisir des images épinglées de qualité supérieure. Autrement dit, les photos que vous partagez doivent être d’excellente qualité.

Ainsi donc, optez pour des images dites « lifestyle ». Cela aidera les utilisateurs à se projeter et à créer un véritable tableau de tendances.

La réutilisation du contenu de vos autres réseaux sociaux 

La publication croisée est une technique consistant à prendre un élément de contenu d’une plateforme comme une vidéo de Tik Tok et à le partager sur d’autres réseaux sociaux comme Pinterest (en une unique fois).

Cette méthode aide à faire des économies de temps et d’efforts. Veillez néanmoins à ne pas trop automatiser ce processus.

L’usage de liens de site web sans raccourcir 

Vous devez éviter d’utiliser des liens de site web qui possèdent des raccourcis. Utilisez plutôt des liens directs vers votre boutique en ligne, afin d’augmenter le trafic et les conversions. Ces derniers vous permettront d’éviter des messages d’erreur.

La collaboration à l’aide de tableaux de groupe 

Si vous possédez déjà des tableaux sur Pinterest, vous vous êtes certainement déjà rendu compte qu’ils offrent la possibilité d’ajouter des collaborateurs. Vous pouvez donc les utiliser de manière stratégique pour avoir de bons résultats.

Le suivi de résultats avec Pinterest Analytics 

Pinterest Analytics est un outil très puissant qui vous donne un aperçu de votre présence sur Pinterest. Vous pouvez vous servir de lui pour augmenter vos performances et avoir du succès sur cette plateforme.

La signalisation de votre présence 

Si vous possédez de nombreux fans sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou Tik Tok, vous pouvez les rediriger sur votre compte Pinterest, afin de signaler votre présence.

L’utilisation de l’application Pinterest pour Shopify

Enfin, le dernier conseil à suivre pour vendre sur Pinterest est d’utiliser l’application Pinterest pour Shopify. Cette dernière permettra aux personnes de découvrir, d’enregistrer et d’acheter les articles de votre boutique en ligne.

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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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