Quels sont les principaux avantages de Vimeo?

Le streaming vidéo en ligne est une pratique de plus en plus populaire à mesure que les gens coupent le cordon du câble et de la télévision traditionnelle.

L’industrie OTT, qui fournit des solutions de vidéo en continu comme Netflix et Hulu, se porte particulièrement mieux, puisque plus de 69 % des ménages américains sont abonnés à au moins un service de streaming.

Ainsi donc, pour toute entreprise souhaitant s’impliquer dans la diffusion en continu, il est essentiel de comprendre le secteur des logiciels de diffusion en direct.

Lorsqu’il est question de choisir une solution de diffusion en continu, Vimeo est souvent l’une des premières options qui viennent à l’esprit.

En en effet, en 2017 ce géant du streaming a racheté Livestream, une plateforme d’hébergement de vidéos en direct. Dès lors, Vimeo a intégré la fonction de diffusion vidéo en direct et ajouté des services OTT à son offre.

Dans cet article, nous vous donnerons les principaux avantages de Vimeo.

Les principaux avantages de Vimeo

Les principaux avantages de Vimeo sont les suivants :

  • Un streaming en direct ;
  • Un stockage gigantesque et une puissante bande passante ;
  • Une monétisation des vidéos ;
  • Une API de gestion de contenu vidéo ;
  • Un soutien à la clientèle ;
  • Un réseau de diffusion de contenu (CDN) ;
  • Une offre de base absolument gratuite ;

En outre, souhaitez-vous savoir comment éditer des vidéos sur Vimeo ? Achetez donc des vues Vimeo pour augmenter votre taux de réussite sur cette plateforme.

Un streaming en direct 

Le streaming en direct ou diffusion en direct est un outil précieux pour les entreprises et les organisations qui cherchent à diffuser des événements en direct. Il est également utile pour l’organisation d’événements virtuels.

Bien que Vimeo dispose de fonctions de diffusion en direct, celles-ci ne sont disponibles que dans le cadre de leur plan Premium.

Par ailleurs, les forfaits avec diffusion en direct commencent à 75 $/mois. 

Un stockage gigantesque et une puissante bande passante 

Il est important de savoir que chaque plan de Vimeo est assorti d’un volume de stockage et d’une bande passante différents. C’est une chose à laquelle vous devez nécessairement prêter attention, car vous devez vous assurer que vous êtes bien équipé pour atteindre vos objectifs de diffusion et pour diffuser à l’échelle souhaitée.

Les plans Livestream de Vimeo offrent un nombre illimité de spectateurs, ce qui est pratique, mais ce n’est le cas que pour le plan Premium sur la plateforme Vimeo classique.

Du point de vue de la radiodiffusion professionnelle, il serait encore mieux d’avoir un nombre illimité de chaînes pour offrir aux utilisateurs la possibilité de diffuser simultanément plusieurs événements.

Bien que le plan le plus complet de Vimeo offre un nombre illimité d’heures de diffusion, les entreprises devront tenir compte de la limite de 5 heures pour chaque événement.

D’après les dires de Vimeo, son service comprendrait des données illimitées.

Toutefois, le terme “illimité” peut être exagéré dans de nombreux cas.

Si vous êtes par exemple une chaîne de télévision et que vous recherchez une diffusion en continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous devez savoir que les plans avec cette fonctionnalité ne sont disponibles que sur Livestream, et non sur Vimeo.

Une monétisation des vidéos 

Sur Vimeo, la monétisation des vidéos représente une énorme opportunité de revenus. En général, cette dernière nécessite des outils spéciaux qui sont généralement fournis par la plateforme de vidéo en ligne.

Vimeo offre des possibilités de monétisation moyennant un coût supplémentaire. Les coûts commencent à partir de 1 $ par abonné et par mois. Si vous êtes un petit radiodiffuseur, ces coûts resteront raisonnables pour vous.

Par contre, les grands radiodiffuseurs peuvent trouver ces frais prohibitifs.

Si vous souhaitez plus de flexibilité, il est préférable d’opter pour une PVO qui comprend des outils de monétisation sans frais supplémentaires.

Une API de gestion de contenu vidéo 

Une API vidéo est particulièrement importante si vous souhaitez développer des utilisations programmatiques de votre fournisseur de vidéo en continu. Vimeo Live propose une API de gestion de contenu vidéo.

L’API vidéo vous permet de personnaliser votre expérience de diffusion sur le backend, tandis que l’API du lecteur vous permet de personnaliser votre lecteur vidéo.

Un soutien à la clientèle 

En ce qui concerne les clients utilisant l’offre de base Vimeo Live, l’assistance technique est disponible par e-mail avec un délai de réponse d’une heure les jours ouvrables.

Cependant, il faut souligner que Vimeo n’offre pas de service d’assistance à la clientèle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au cas où vous auriez besoin d’une assistance immédiate.

Cela peut être très gênant, surtout si vous rencontrez un problème au milieu d’un flux en direct et qu’il n’y a personne pour vous dépanner.

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) 

Le CDN ou Content Delivery Network est un système qui transmet votre vidéo Vimeo à vos spectateurs. En s’appuyant sur d’énormes fermes de serveurs et des réseaux mondiaux.

Un CDN accélère la diffusion et résout les problèmes de mise en mémoire tampon.

C’est un élément essentiel du succès de cette plateforme de vidéo en ligne. En effet, les spectateurs qui demandent du contenu à un CDN sont automatiquement dirigés vers le serveur le plus proche. Plus le réseau CDN est étendu, plus la diffusion de la vidéo est rapide.

C’est pourquoi vous devez toujours cibler un fournisseur d’hébergement de streaming vidéo qui s’associe à un CDN de streaming vidéo puissant, tel que Vimeo.

Une offre de base absolument gratuite

L’offre de base de Vimeo est absolument gratuite pour toujours, mais, comme on peut s’y attendre, elle est assortie de limitations.

Ce plan s’adresse surtout aux individus et aux organisations qui souhaitent utiliser la plateforme Vimeo, à condition qu’ils soient prêts à suivre leur communauté, tout en respectant les lignes directrices.

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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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