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Comment vendre des produits dérivés sur Spotify ?

Comment vendre des produits dérivés sur Spotify ?

Le géant suédois du streaming audio Spotify a signé un nouveau partenariat avec Shopify, la solution spécialisée dans le commerce en ligne. Ce contrat introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet à tous les musiciens de vendre des produits dérivés directement à partir de leur profil Spotify.

Ce système s’est avéré très fructueux, car il offre aux artistes de nouvelles opportunités de toucher des revenus complémentaires aux royalties générés par les streams.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces pour vendre des produits dérivés sur Spotify.

Pourquoi faut-il vendre des produits dérivés sur Spotify ?

Tout comme les artistes et les fans, votre musique ainsi que vos produits dérivés forment une paire gagnante. Par le biais de fonctionnalités harmonieusement intégrées sur Spotify, les auditeurs peuvent facilement acheter vos produits dérivés de la même manière qu’ils écoutent votre musique. 

De ce fait, cela vous permet de tisser de solides liens avec vos fans, d’avoir un chiffre d’affaires significatif et d’accroître vos revenus Spotify.

L’intégration avec Shopify est en effet la garantie d’une expérience exceptionnelle pour tous les artistes et fans.

Elle vous permet par exemple de gérer plus facilement tous les stocks et de faire le choix des articles qui apparaîtront sur votre profil d’artiste.

De plus, vous pouvez partager chaque sortie de nouveaux produits dérivés sur la plate-forme de Spotify, afin de tirer parti de l’engouement suscité par vos sorties, de faire la promotion de votre tournée, de célébrer vos œuvres ou de penser à l’achat des followers Spotify.

Qu’il s’agisse de sortie à fêter ou non, les fans ont toujours une bonne raison de s’acheter des produits dérivés tout au long d’une année. Les quatre grandes raisons pour lesquelles ils font ces achats sont les suivantes :

  • L’expression de leur passion pour un artiste particulier ;
  • La commémoration d’un moment spécial de leur existence ;
  • L’offrande d’un cadeau à un autre fan ;
  • La décoration et la personnalisation de leur maison ;

Avec le nouvel abonnement  Shopify Starter de 5 dollars par mois, vous avez la possibilité de rejoindre des dizaines de milliers d’autres artistes qui vendent déjà leurs articles sur Spotify au travers de leurs partenaires pour les produits dérivés.

Quelles sont les différentes astuces pour vendre des produits dérivés sur Spotify ?

Les différentes astuces pour vendre des produits dérivés sur Spotify sont :

  • Se connecter sur Spotify
  • Bien organiser le terrain ;
  • Amasser des stocks et les vendre ;
  • Faire l’analyse méticuleuse des données ;

Se connecter sur Spotify

La première astuce pour vendre des produits dérivés sur Spotify est de se connecter sur cette plate-forme. Si vous êtes déjà un vendeur de produits dérivés sur Shopify, vous devez juste installer l’application Spotify for Artists, dans la boutique d’applications de Shopify.

Après avoir suivi le système d’intégration simple, vous avez la possibilité de publier jusqu’à 250 articles de votre boutique Shopify sur Spotify. Dans Spotify for Artists, vous pouvez ensuite sélectionner jusqu’à trois articles et les mettre en avant sur votre profil d’artiste.

Même si votre choix est limité à trois, Spotify peut assurer la promotion ciblée de vos autres produits dérivés disponibles dans l’application. L’intégration avec Shopify permet en effet de lier une boutique Shopify à un ou plusieurs profils d’artistes et de gérer leurs boutiques au seul et même endroit.

Bien organiser le terrain 

Si vous voulez vous lancer dans la vente de produits dérivés sur Spotify, vous pouvez commencer de deux manières.

La première façon consiste à souscrire à un nouvel abonnement Shopify Starter abordable de 5 dollars par mois. En tant qu’artistes, il vous permettra d’accéder facilement aux fonctionnalités indispensables pour la vente de vos produits dérivés sur Spotify.

En outre, si vous êtes à la recherche de fonctionnalités plus étendues, vous pouvez souscrire à l’abonnement Basic Shopify et bénéficier d’un essai gratuit de 90 jours à seulement 30 dollars par mois.

La deuxième manière consiste à intégrer Printful, un partenaire de services d’impression à la demande à votre boutique Shopify, afin de concevoir et d’enregistrer de nouveaux produits dérivés sans stock de lancement.

Amasser des stocks et les vendre 

Spotify est une plate-forme qui permet d’analyser automatiquement tous les noms des produits dérivés que vous ajoutez depuis Shopify. Cela lui permet d’identifier les articles correspondant à vos sorties et d’ajouter des produits dérivés pertinents aux pages des sorties.

De cette manière, lorsqu’un ou plusieurs fans consulteront un album ou un single de votre catalogue, tous vos produits dérivés associés apparaîtront également. De plus, tous vos produits dérivés ne sont pas limités à la page de sortie.

Lorsqu’une personne clique par exemple sur un article, cinq articles supplémentaires peuvent lui être recommandés sur les pages d’information du produit.

Par ailleurs, vous devez toujours maintenir votre canal de vente Spotify à jour avec vos derniers articles, afin de permettre aux fans de prendre connaissance de tout ce que vous pouvez leur offrir.  

Puisque vous ne pouvez pas prévoir les achats de vos produits dérivés, ces derniers doivent donc être disponibles 24 heures sur 24,  7 jours sur 7 et 365 jours par an sur leur plate-forme d’écoute.

Néanmoins, ce que vous devez retenir, c’est que la vente de produits dérivés sur Spotify n’a jamais été aussi simple.

Faire l’analyse méticuleuse des données 

La dernière astuce pour vendre des produits dérivés sur Spotify est de faire l’analyse méticuleuse des données. Cette méthode vous permet d’intégrer des produits dérivés à votre stratégie marketing globale et de la rendre plus efficace.

Les informations sur lesquelles vous devez vous baser avant de vous lancer sont :

  • Plus de la majorité des clics sur les produits dérivés sont enregistrés dans les 24 premiers jours après une sortie. Vous devez donc penser à offrir à vos fans une nouveauté illustrant vos dernières sorties ;
  • Deux tiers des clics sur vos produits dérivés sont issus de fans abonnés qui aiment vos titres et les ajoutent à une playlist ;
  • Tous les nouveaux auditeurs ont tendance à consulter vos produits dérivés aussitôt après les avoir découverts ;
  • Toutes les tendances se rapportant aux produits dérivés évoluent au fil des saisons.
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Expert des réseaux sociaux

Expert en réseaux sociaux et diplômé en marketing digital, je développe des stratégies qui optimisent la visibilité et l’engagement sur des plateformes comme Instagram, YouTube, TikTok et Facebook. Je suis également responsable éditorial sur le blog de RocketLikes, je partage des conseils pratiques pour aider les marques à renforcer leur présence en ligne et à créer des communautés engagées.

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