Instagram est un média social du groupe Méta qui réunit plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à travers la planète. Les grands influenceurs présents sur Instagram comme Cristiano Ronaldo génèrent jusqu’à 3,2 millions de dollars. De quoi donner envie de créer du contenu pour tenter de générer des revenus ! Dans cet article, décryptons ensemble l’univers Instagram et comment allier passion et revenu sur ce réseau social.
L’univers des influenceurs sur Instagram
Les influenceurs ont un public qui les suit et ont une certaine influence commerciale sur eux. Les marques profitent de cette notoriété pour présenter leur produit ou leur service à une communauté. Ce type de stratégie s’appelle marketing d’influence.
Pour devenir influenceur et générer de l’argent, créer un compte professionnel sur Instagram est obligatoire. Les influenceurs Instagram sont payés pour tester, montrer et vendre des produits ou services vendus par des marques plus ou moins connues.
En échange de cette publicité, les influenceurs peuvent recevoir :
- une rémunération
- des produits gratuits
- des avantages comme des places de concert, des invitations à des évènements ou des voyages par exemple
Les marques et leur stratégie marketing avec les influenceurs
Beaucoup d’entreprises et de marques se rapprochent d’influenceurs Instagram afin qu’ils mentionnent leur produits dans leurs contenus. En échange, ils obtiennent une rétribution ou rémunération. On appelle cela du placement de produit. L’entreprise touche ainsi un grand nombre de personnes à travers l’influenceur et pour ce dernier d’avoir une source de revenus.
Les différentes façons de gagner de l’argent sur Instagram
Voici les différents moyens de monétiser un compte Instagram.
Les partenariats avec les marques
Nous l’avons vu, les instagrameurs peuvent travailler pour des marques et faire des contenus de placement de produits. L’influenceur et la marque doivent être en phase concernant les valeurs, le travail et la thématique.
Autre partenariat possible, le contenu sponsorisé. La marque paye l’instagrameur pour être citée dans un post sponsorisé.
Enfin, l’influenceur peut faire du marketing d’affiliation. Cela consiste à mettre en avant un lien unique pour que les abonnés puissent se rendre directement sur le site de la marque pour acheter. L’influenceur est payé selon le pourcentage de ventes réalisées sous forme de commission.
La vente de produits et de services en ligne
Si vous avez votre propre marque, vous pouvez tout à fait créer une boutique en ligne avec Instagram shopping. Pour cela, vous devez posséder un compte business ou Creator.
Les collaborations avec d’autres influenceurs
L’entraide entre influenceurs sur Instagram est un moyen de partager son nombre de followers. En effet, les vidéos communes réalisées par deux ou trois influenceurs permettent de développer une audience plus large.
Comprendre la rémunération des influenceurs Instagram
La monétisation sur Instagram n’est pas simplement une rémunération au nombre de vues Instagram. D’autres critères entrent en jeu.
Les critères de rémunération sur Instagram
Différents facteurs sont à prendre en compte pour être rémunéré :
- Le nombre de followers Instagram. Augmenter son nombre d’abonnés est possible grâce à la mise en place de partenariat comme avec RocketLikes.
- Le taux d’engagement par post : si vos abonnés sont passifs, les entreprises ne seront pas intéressées.
- La qualité du contenu : plus le brief donné par la marque est complexe avec des éléments particuliers à respecter, plus le post va être rémunérateur.
- Le type de produit à vendre : les posts sur des secteurs très concurrentiels sont souvent payés plus cher. Par exemple, les animaux, la cosmétique sont plus rémunérateurs que les jeux vidéos.
- La cible : si la marque cible des personnes avec un fort pouvoir d’achat, le prix du post sera intéressant.
Les différents taux d’engagement des abonnés
Les marques prennent en compte le taux d’engagement pour évaluer le prix d’un post. Pour un micro-influenceur, ce taux d’engagement va être plus élevé que pour un méga-influenceur. En effet, un instagrameur avec 1 000 abonnés va souvent intéresser une communauté plus assidue. Son taux d’engagement va donc être plus important que pour un instagrameur avec des centaines de milliers d’abonnés. Tous ne vont pas interagir sous le post.
Les revenus générés par les publications sponsorisées
L’influenceur Instagram est classé en catégorie :
- Les nano-influenceurs : Ils ont entre 1000 et 10 000 abonnés et peuvent prétendre jusqu’à 200 euros par post.
- Les micro influenceurs : Ils comptent entre 10 000 et 100 000 abonnés. Leur salaire peut aller de 200 euros à 2000 par post.
- Les macro influenceurs : Avec 100 000 à 1 million d’abonnés, leurs posts peuvent être rémunérés jusqu’à 10 000 euros.
- Les méga-influenceurs : Au-delà d’1 million d’abonnés, les revenus peuvent grimper jusqu’à 100 000 euros par post.
Le salaire moyen des influenceurs Instagram
En moyenne, un micro-influenceur gagne des revenus mensuels de 1200 euros. Cela peut monter à 12 900 euros par mois pour un méga-influenceur, en passant par 5 200 euros pour le salaire macro-influenceur (source : étude HypeAuditor).
Optimiser sa rémunération sur Instagram
Voici les principes incontournables pour améliorer la portée de vos posts Instagram et devenir un influenceur rémunéré.
Construisez un profil Instagram impactant pour mieux toucher son audience
Vous devez construire une marque personnelle forte. Pour cela, créer votre profil de manière cohérente et vous différencier des autres est nécessaire. L’idéal est de définir votre cible dans une niche dont le thème vous passionne comme les cosmétiques, les jeux vidéos, les animaux, la cuisine ou le sport par exemple. Vous devez être le plus authentique possible dans l’histoire que vous racontez à followers. Vous pouvez également proposer des abonnements payants à vos followers afin de les fidéliser. Cet abonnement leur permet d’obtenir des contenus exclusifs et d’autres avantages.
Créez du contenu engageant pour augmenter vos revenus
Un contenu de qualité va générer un maximum de likes Instagram. Pour développer audience et engagement, diversifier vos types de contenus est primordial. Instagram propose les Réels, les Stories ou encore le programme IGTV. Ce dernier permet d’insérer de la publicité sur les vidéos que vous diffusez. C’est une autre manière de monétiser vos vidéos.
Pour travailler avec des marques et différents partenaires, il est important d’être visible :
- Publiez régulièrement du contenu de qualité
- Utilisez les bons hashtags
- Soyez proactifs avec vos abonnés, incitez-les à interagir sous vos posts et répondez à leurs commentaires
- Créez différents types de contenu
Accélérez votre succès
Pour développer et fidéliser rapidement une communauté d’abonnés, formez-vous aux meilleures techniques de marketing d’influence et donnez un coup de boost à votre profil grâce aux services Rocketlikes. Notre équipe sera ravie de vous accompagner dans le développement de votre popularité sur les réseaux !