YouTube est le deuxième réseau social le plus utilisé dans le monde. Créé en 2005, il réunit aujourd’hui 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois tout autour de la planète.
Au-delà du partage de vidéos, la plateforme est aujourd’hui un excellent moyen de générer des revenus grâce à la création de contenu. On connait tous Squeezie par exemple, le youtubeur numéro 1 français au million de vues, qui gagne selon le site Internet Social Blade jusqu’à 3 millions d’euros par an avec sa chaine YouTube. Ce chiffre fait rêver mais pour atteindre ce niveau de rémunération sur YouTube, il faut de la patience, du travail et une très bonne stratégie. Il est en effet important de comprendre les bases de la monétisation sur Youtube pour arriver à générer des revenus intéressants. Vous découvrirez dans notre article les différentes méthodes de génération de revenu possibles pour les créateurs de contenu.
Les principes de la monétisation sur YouTube
La monétisation consiste à générer des revenus avec sa chaîne YouTube. Plus l’audience d’une vidéo est grande, plus la possibilité de gagner de l’argent est importante. Le but des créateurs de contenu est donc de mettre en ligne des vidéos qui vont attirer un maximum de spectateurs sur leur chaîne.
Les politiques de monétisation sur YouTube
La méthode la plus connue de génération de revenu grâce à Youtube est l’annonce publicitaire. Une chaîne Youtube commence à être intéressante en matière de monétisation à partir de 100 000 vues. Mais l’audience n’est pas que la seule variable à prendre en compte. Les créateurs de contenu doivent respecter la politique de monétisation de YouTube et s’inscrire au programme Partenaire.
Dans les conditions exigées par la plateforme, on retrouve les points suivants :
- Créer des vidéos avec du contenu adapté aux annonceurs publicitaires, c’est-à-dire faciles à associer à un produit ou un service à vendre.
- Créer des vidéos conformes aux directives de la communauté, autrement dit sur ce que vous pouvez publier ou non.
Les modes de revenus YouTube
On retrouve 3 modes de revenus :
Le Coût Pour Mille impressions (CPM)
C’est le montant payé par un annonceur pour 1000 vues de leur publicité sur une vidéo. Ce montant varie en 2024 entre 0,20 € et 5 €. Le calcul correspond au nombre de vues total divisé par 1000 et multiplié par votre CPM (défini par YouTube en fonction de votre type de contenus). Ex : vous faites 10 000 vues sur votre vidéo et votre CPM est à 0,5 €, vous gagnerez 10 000 /1000 x 0,5 = 5 euros.
Le Coût Par Clic (CPC)
C’est montant gagné à chaque fois qu’un utilisateur clique sur la publicité dans une vidéo. Un clic, une rémunération. Si le montant du clic est de 0,50 €, pour 100 clics, la rémunération est égale à 50 €.
Le Revenu Pour Mille vues (RPM)
C’est le global de la somme générée de toutes les vues monétisées. Cette métrique est calculée sur les différences sources de revenus comme les annonces publicitaires, les abonnements à YouTube Premium, les souscriptions à la chaîne, les Super Chats et Super Sticker. Ce chiffre donne un aperçu des montants que peut générer le créateur.
Le Programme Partenaire YouTube
Pour être éligible au programme partenaire Youtube, il faut répondre aux critères suivants :
- Avoir au minimum 1000 abonnés à votre chaîne
- Cumuler sur les 12 derniers mois, plus de 4 000 heures de visionnage
- Habiter dans un pays où ce programme est accessible
- Créer un compte AdSense pour percevoir une rémunération
Une fois accepté dans le programme, un créateur de contenu peut activer la monétisation dans la partie YouTube Studio Creator de sa chaîne. Youtube peut alors diffusera alors différents styles de publicité :
- Les annonces In-Stream : les annonces sont diffusées avant, pendant et après la vidéo.
- Les annonces Display : des bannières s’affichent sur la vidéo du créateur.
- Les cartes sponsorisées : des cartes sont incluses dans la vidéo pour promouvoir un produit ou un service.
Les revenus des Youtubers partenaires
YouTube s’engage à reverser 55 % des revenus nets générés par les annonces diffusées sur une chaîne. YouTube rémunère ses partenaires via la plateforme AdSense. Il faut cumuler un minimum de 70 euros pour être payé de façon mensuelle.
Les YouTube Shorts : une nouvelle manière de monétiser du contenu
Les créateurs de contenu peuvent aussi gagner de l’argent grâce aux Shorts. Les conditions sont d’avoir plus de 1000 abonnés YouTube et plus de 10 millions de vues au cours des 90 derniers jours sur les Shorts publics.
Les autres méthodes de monétisation pour les créateurs
Les créateurs de contenus peuvent utiliser d’autres méthodes pour diversifier leur revenu :
- Les super Chats et super stickers : les fans achètent le fait d’épingler leur message en tête de chat lors des lives.
- L’abonnement à la chaîne : les fans payent pour avoir des contenus exclusifs, des avantages, des réductions sur les produits dérivés.
- L’abonnement à YouTube Premium : les abonnés ont une expérience sans publicité et d’autres avantages.
- Le crowdfunding : c’est une récolte de fonds mise en place par le créateur pour la réalisation d’un projet. Ce dernier est financé par les spectateurs de sa chaîne. Il présente son projet sur une page web dédiée. Le youtubeur doit bien expliquer ce que les participants vont retirer de ce don.
- La vente de produits dérivés : l’influenceur peut présenter ses produits dérivés directement sur la plateforme, avec un lien vers sa boutique en ligne.
- Les contenus sponsorisés : le sponsor rémunère le youtubeur en échange de la présentation de ses produits ou services.
Nos conseils pour générer des revenus sur YouTube
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez obtenir des revenus grâce à YouTube, vos vidéos doivent atteindre un grand nombre de vues et d’abonnés. Veillez donc à :
- Créer des vidéos avec un contenu de qualité : votre public doit percevoir le plus que vous apportez et leur donner envie de vous suivre et de s’abonner.
- Développer votre audience : plus votre audience sera grande, plus vos vues augmenteront. Créer des partenariats avec des influenceurs est un moyen d’élargir son audience.
- Soyez cohérent et régulier : la régularité est un excellent moyen de se faire connaître. Restez cohérent dans vos propos, dans votre image de marque, dans vos valeurs et disponible pour votre audience
- Soyez patient : Rome ne s’est pas faite en un jour. Patience, travail, régularité et une bonne stratégie de communication sont les bases des chaînes YouTube qui fonctionnent.
Notre astuce : Pour atteindre rapidement un nombre important de vues et d’abonnés pour être éligible à la monétisation de contenu, vous pouvez acheter des abonnés YouTube, des vues YouTube et des likes YouTube en quelques clics sur RocketLikes. N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe pour augmenter votre popularité sur Youtube.