Avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il n’est pas étonnant que YouTube fasse rêver les créateurs de contenu sur les revenus possibles grâce à la plateforme. Qui ne connaît pas les plus grands youtubeurs français comme Squeezie, Michou ou Tibo Inshape, et leur salaire impressionnant. Avec eux, est né le métier de YouTubeur. Une activité que beaucoup de jeunes veulent faire essentiellement pour les revenus semblant « faciles », mais sans trop comprendre le travail à fournir pour atteindre les sommets.
L’univers des créateurs de vidéos sur YouTube
YouTube est le deuxième moteur de recherche après le géant Google. Musique, lifestyle, histoire, les internautes peuvent trouver sur cette plateforme vidéo absolument tout et sur n’importe quel sujet.
L’évolution de la plateforme YouTube depuis sa création
YouTube est créé par trois anciens employés de PayPal en 2005. La première vidéo est diffusée le 23 avril 2005. Dès 2007, la plateforme met en place un service de rémunération pour les YouTubeurs les plus populaires. Les influenceurs français peuvent lancer leur carrière de YouTubeur professionnel un an après, en 2008. Le principe est de monétiser son compte et de gagner de l’argent sur Youtube avec les publicités diffusées avant, pendant et après les vidéos. En 2016, Cyprien est le premier YouTubeur français à atteindre les 10 millions d’abonnés.
Les stratégies de création de contenu des youtubeurs
Le but des Youtubers est de générer un maximum de vues sur leurs vidéos afin de percevoir la meilleure rémunération. Et pour satisfaire des milliers de fans, un YouTubeur doit se renouveler en permanence. Il lui faut alors créer des contenus de qualité et diversifiés afin de toucher le plus de personnes possible avec ses vidéos.
Un créateur de contenu sur YouTube peut publier différents styles de vidéos :
- des tutos
- des revues de produits et unboxing
- des témoignages
- des interviews
- des vlogs
- des lives
Il peut également proposer aux abonnés de sa chaîne des shorts qui sont des vidéos très courtes.
Le système de rémunération des YouTubers
Gagner de l’argent en postant des vidéos sur YouTube est le rêve de beaucoup de personnes. Mais comment fonctionne ce système de rémunération ?
Les revenus publicitaires
En France, une chaîne YouTube peut rapporter de l’argent grâce aux publicités. On parle de monétisation de contenu. En fonction de votre popularité, des sujets que vous abordez et du nombre de vos abonnés, vous serez plus ou moins bien payé par la plateforme. À l’heure actuelle, mille vues rapportent entre 0,20 € et 5 € aux influenceurs. Pour gagner 100 euros, il faut donc que votre vidéo réalise entre 20 000 et 500 000 vues.
L’impact du nombre de vues sur les revenus
Plus un YouTubeur a d’abonnés sur sa chaîne, plus il obtient de vues et devient susceptible de générer un gros revenu. Le nombre de vues est également un indicateur important pour déterminer le salaire d’un YouTubeur. En résumé, plus vous avez d’abonnés sur YouTube, plus votre chaîne va cumuler des vues et vous permettre de gagner de l’argent.
Les partenariats et les collaborations
En dehors des revenus publicitaires, il existe deux autres moyens de générer un salaire avec YouTube, qui sont le partenariat avec des marques, et les collaborations entre YouTubeurs.
Les partenariats
Les marques payent les YouTubeurs pour faire du placement de produit et du contenu sponsorisé. Elle profite ainsi de la notoriété de la chaîne pour toucher le grand public.
Les collaborations entre YouTubeurs
Les créateurs peuvent travailler ensemble sur certaines vidéos comme des invitations sur la chaîne de l’un puis de l’autre. Cette stratégie permet de se faire connaître auprès des fans et d’augmenter leur nombre de vues et d’abonnés.
Les salaires des YouTubeurs
Quel salaire un YouTubeur peut générer grâce à Youtube ? Quelques exemples de Youtubeurs les plus connus.
Les YouTubeurs millionnaires
L’influenceur le plus suivi au monde sur Youtube est américain et a commencé à 13 ans à poster des vidéos sur la plateforme. Il s’agit de Mr Beast et son salaire YouTube atteint jusqu’à 11 millions de dollars par an. Avec plus de 329 millions d’abonnés en novembre 2024, il est le créateur de vidéos le plus suivi sur YouTube.
Le salaire moyen des YouTubeurs français
Plus près de chez nous, Tibo Inshape est devenu le numéro 1 YouTube France avec 19,4 millions d’abonnés. Il génère un salaire brut mensuel de plus de 70 000 euros et il aurait gagné en tout depuis ses débuts en 2013 plus de 3 millions d’euros.
Le revenu Squeezie oscille entre 3,65 et 21,9 millions à l’année. Il génère environ 32 000 euros de salaire brut mensuel pour 19,2 millions d’abonnés.
Cyprien est le troisième YouTubeur français avec 14,5 millions de fans et un revenu mensuel brut aux alentours de 71 000 euros.
Enfin, le salaire de Michou est estimé à 131 000 euros par mois pour 10 millions de fans.
Derrière sont présents Rémi Gaillard, Mcfly et Carlito qui ont un salaire moyen de 60 000 euros pour 7,4 millions d’abonnés.
Le salaire moyen d’un influenceur YouTube avec 1 million d’abonnés est de 3 400 euros par mois.
Pour vivre pleinement de YouTube, un YouTubeur doit se diversifier. Les gains liés à la publicité et aux partenariats avec les marques ne sont pas les seules sources de revenus. Très souvent, les YouTubers vendent des produits dérivés sur une boutique en ligne comme des mugs ou des tee-shirts à l’effigie de leur chaîne. Il existe également un système d’abonnement pour les fans pour obtenir des contenus exclusifs : le sponsoring payant.
Les enjeux du marketing et de la communication pour les youtubeurs
Youtuber est un métier à part entière et avoir une bonne stratégie marketing est essentiel pour percer et durer sur la plateforme. Avoir une grande communauté est la base pour pouvoir vivre de ses vidéos YouTube. Le fait de créer différents types de contenu permet de fidéliser et d’attirer de nouveaux fans.
Les stratégies pour augmenter votre visibilité et l’engagement des abonnés
Devenir YouTubeur et générer des millions de vues ne s’improvise pas. En effet, derrière les YouTubeurs les plus connus se cache une stratégie qui ne laisse rien au hasard. Faire des vidéos de qualité et uniques est l’un des premiers éléments qui vont vous permettre d’augmenter l’engagement de votre communauté. En parallèle, il est essentiel de promouvoir vos vidéos sur tous les autres réseaux sociaux pour être visible au maximum et gagner en popularité.
En plus de partager le lien de votre vidéo sur tous les réseaux sociaux, faire le teasing de ses futurs contenus est une technique qui permet de créer une attente. Votre communauté voudra savoir ce qui va se passer et s’abonnera à coup sûr à votre chaîne YouTube pour ne rien rater.
Pour accélérer le succès de votre chaîne, vous pouvez aussi acheter en quelques clics des vues YouTube, des likes YouTube et des abonnés YouTube sur RocketLikes ! N’hésitez pas à contacter notre équipe pour être accompagné dans votre stratégie marketing.